Musée du Souvenir mai 1940 à Haut-le-Wastia

flag
  • Musées/découvertes

Mai 1940, Haut-le-Wastia , village entre Namur et Dinant, est plongé dans la seconde guerre. Le musée rend hommage à ceux qui se sont battus pour la liberté

Quelques mots d'histoire

Au printemps 1940 les troupes allemandes franchissent les Ardennes. La Deuxième Guerre Mondiale s'étend sur un nouveau front et l'Europe de l'ouest est à son tour plongée dans l'horreur de la guerre.

C'est en mai 1940 qu'Haut-le-Wastia et ses environs se retrouvent au centre des combats entre les troupes françaises et allemandes.
Le Musée du Souvenir mai 1940 et le mémorial sont les hommages d'un village namurois aux courageux combattants alliées tombés sur ses terres en asseyant de la défendre de l'envahisseur nazi.

Plongez dans le quotidien des soldats

Le Musée du Souvenir mai 1940 vous propose des documents rares comme des ordres, des journaux, des objets insolites ou d'autres plus personnels tels des lettres d'époques, des médailles militaires ou des photos. Elles vous plongeront dans le quotidien de ces soldats qui se sont battus lors des premiers jours de la seconde guerre mondiale sur le territoire belge.
Des reconstitutions, de nombreuses maquettes et une carte en relief sont également exposées. Sans oublier des films et des témoignages des vétérans et des habitants de Haut-le-Wastia.

Informations pratiques et groupes

Le musée est ouvert tous les samedis, dimanches et jours fériés de 13h30 à 18h de mai à mi-octobre.

Des visites guidées, en groupe, sont organisées sur les lieux mêmes des batailles.

Ouverture sur rendez-vous pour les groupes.

Tarif réduit pour les écoles.

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.