pdf

Parcours mémoriel 14-18 : Combats de la Bataille de la Sambre

  • Parcours mémoriel 14-18 : Combats de la Bataille de la Sambre
  • Promenade à vélo
  • Promenade ou randonnée pédestre
  • Route touristique en voiture

Cet itinéraire historique 14-18 vous emmène sur les traces de la Bataille de la Sambre à Fosses-la-Ville, Aiseau-Presles et Sambreville, en Belgique. Un véritable parcours, didactique, sur les pas de nos soldats durant la Grande Guerre.

Le parcours mémoriel 14-18 est un itinéraire en voiture de 33 km traversant les communes d’Aiseau-Presles, Sambreville et Fosses-la-Ville. Il évoque les événements qui s’y sont déroulés au cours de la Grande Guerre et vous aide à comprendre le vécu des habitants de l’époque.

Les combats de la Bataille de la Sambre se sont déroulés le 22 août 1914 à Fosses-la-Ville, l’armée française y a subit de lourdes pertes sur la plaine de la Belle Motte. La nécropole, dite de la Belle-Motte, détient le triste record de second plus grand cimetière militaire français de Belgique.
L’itinéraire qui vous est proposé est ponctué de points d’intérêt pourvus de panneaux didactiques relatant les faits historiques. Vous y trouverez également des QR-codes vous dirigeant vers des informations supplémentaires.

Lieux remarquables

La nécropole de la Belle-Motte permet de se rendre compte de la force des combats, plus de 4000 soldats reposent dans ce cimetière militaire. Le monument Cotelle est lui érigé à la mémoire du sous-lieutenant breton Georges Cotelle héro de cette terrible journée, .

Sur l’entité de Fosses-la-ville, les 15 km peuvent être parcourus dans leur entièreté en voiture ou par village, fragment ou site d’intérêt, à pied ou à vélo.

Vous pouvez également combiner votre parcours mémoriel avec le Ravel 150A.

Prix

La carte du parcours est en vente au prix de 2€ au Syndicat d'Initiative de Fosses-la-Ville.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.