pdf

Ruines du Château médiéval d'Herbeumont

  • Château - Herbeumont - ruines - crête rocheurse - semois - médiéval - Jehan de Rochefort - maison de Walcourt
  • Château
  • Patrimoine architectural

Situées au sommet d'une crête rocheuse dominant le village et la Semois, les ruines médiévales du Château d’Herbeumont offrent de nombreux points de vue remarquables sur les méandres de la rivière.

C’est en 1268 que les premières pierres de la forteresse sont posées par Jehan de Rochefort, fils de la maison de Walcourt. Au cours des siècles, le château sera occupé par de nombreuses familles : la maison d'Orgeo, la maison de la Marck-Rochefort, la maison de Stolberg et la maison de Löwestein. 

Un emplacement stratégique

L'escarpement naturel de la montagne a longtemps rendu le château inaccessible de trois côtés. Dans le courant du XVe siècle, Herbeumont voit ses murailles renforcées et flanquées, au sud, à chaque extrémité, d'une solide tour circulaire. Cela n’empêchera malheureusement pas sa destruction par les troupes françaises sur ordre de Louis XIV, le 21 août 1657.

Itinéraire en voiture, balades à pied ou à vélo

Découvrez les ruines du Château d'Herbeumont et les autres forteresses de la vallée de la Semois avec nos balades Châteaux. 

En longeant la belle Semois - Les puissantes forteresses du Moyen Âge

Bouillon - Chateau Fort - fortification - vestige - féodal - ardenne
Ce bel itinéraire vous mène à la forteresse d’Herbeumont, au cœur de la forêt ardennaise, et au Château fort de Bouillon, jetant depuis 1000 ans son ombre sur la petite cité. De formidables points de vue vous attendent lors d'une balade passant par Bouillon et longeant la Semois. A vélo, empruntez l’ancienne ligne de chemin de fer Bertrix-Herbeumont-Muno, la « voie des pierres qui parlent ».

Équipements et services

Equipements

  • Parking autocar
  • Parking deux roues
  • Parking voiture

Animaux

    Animaux admis

    Visites

    Français - Néerlandais
    Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.