Vers la Vallée de la Molignée | Circuits vélo en Wallonie

flag
  • Vers la Vallée de la Molignée | Circuits vélo en Wallonie
  • Promenade à vélo

Voici l’un des plus beaux RAVeL de la région.Véritable kaléidoscope sur l’histoire, il longe les ruines de châteaux forts pour aboutir à deux abbayes de renom.

Ici, à Bouvignes, le Moyen Âge se vit, se ressent. On pourrait encore entendre le bruit des sabots des chevaux martelant les pavés des rues étroites descendant de la Porte Chevalier. Une impression renforcée par la forteresse de Crèvecoeur qui couvre de son ombre la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, imbriquée au cœur de la petite place de la cité.

Sur l’autre rive de la Meuse, on peut distinguer les ruines de la forteresse dePoilvache qui était considérée comme une véritable « forteresse d’Etat ». Peu après Anhée, nous changeons notre vélo pour la « draisine » (railbike/vélo rail) qui se déplace sur l’ancienne ligne de chemin de fer dans la Vallée de laMolignée. Plus loin, sur la route, les ruines de Montaigle offrent un magnifique tableau du château médiéval.

La balade aboutit à la gare de Maredsous, un « Bistrot de Terroir » des plus sympathiques où l’on peut déguster de succulents plats régionaux. Pour le retour, rien de bien compliqué puisque le RAVeL offre un profil descendant.

Bon à Savoir !

Troquez votre vélo pour la « draisine » ! Les draisines de la Molignée ou rail bikes parcourent la Vallée de la Molignée sur les anciens rails du chemin de fer, de Warnant à Maredsous (parcours de 6 à 14 km - aller/retour).

En pratique

Type de route

RAVeL asphalté, exclusivement en site propre. Le revêtement est excellent le long de la Molignée.

Type de vélo

Vélo tout chemin (VTC).

Difficulté

45 km aller / retour (22 km pour rejoindre Maredsous depuis Bouvignes). Pas de difficulté à signaler. La variante permet de rejoindre les deux abbayes (route située juste après l’ancienne gare de Maredsous, devenue un Bistrot de Terroir). Vous devrezcependant gravir une côte.

Enfants

Environ 15 ans.

Départ

Traversez la Nationale 96 et passez sous le chemin de fer où vous retrouverez le RAVeL 2.

Balisage

Suivez le balisage spécifique RAVeL. Le long de la Meuse, peu après le pont-barrage, empruntez le RAVeL (ligne L150A) de la Molignée.

Parking

Au niveau de la Place du Baillage à Bouvignes, à hauteur de la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan.

Informations pratiques

Difficulté

Facile

Distance

Distance minimum45 Km

Durée

Durée minimum5:00

Organisateur(s)

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.