pdf

Le Pont des Trous, un des trois derniers ponts militaires fluviaux

  • Admirez le Pont des Trous lors d'une balade à vélo à Tournai
  • Monument
  • Patrimoine architectural

L'un des plus prestigieux vestiges de l'architecture militaire médiévale en Belgique. Il reste trois ponts militaires fluviaux au le monde, dont le Pont des Trous, si cher aux habitants de Tournai. Il faisait partie de la seconde enceinte communale et défendait le cours de l'Escaut dans sa traversée de la ville.

L'un des plus prestigieux vestiges de l'architecture militaire médiévale en Belgique. Et reste une pièce rare dans le monde. Construit à la fin du 13ème siècle, le chantier dura 50 ans. C'est ainsi que la tour de la rive gauche (tour du Bourdiel) date de 1281, celle de la rive droite tour de la Thieulerie) de 1302-1304. Les arches allaient être terminées 25 ans plus tard.

En 1948, après la guerre et le dynamitage de son arche centrale, la porte d’eau est rehaussée de 2m40 pour rétablir et faciliter la navigation fluviale.


A voir de l'extérieur.
Se renseigner auprès de l'Office du Tourisme de Tournai.

Équipements et services

Visites

Espagnol - Français - Anglais - Allemand - Italien - Néerlandais
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.