pdf

Le Musée Gaumais de Virton et son jacquemart

  • Le Musée Gaumais et le récollet - Wallonie insolite
Depuis le 1er juillet 2020, la plupart des attractions touristiques ont rouvert à nouveau leurs portes au public en Wallonie.

Avant votre visite, il est conseillé de prendre contact avec le prestataire ou de vous rendre sur son site Internet pour prendre connaissance des horaires ainsi que des modalités de réservation et de visite.
Consulter la liste des attractions ouvertes.

Ce musée unique en Province de Luxembourg, expose archéologie, art, ethnographie civile et religieuse, arts industriels et populaires, folklore et légendes, mobilier régional et traditions en autant d’approches de cette contrée attachante qu’est la Gaume.

Son jacquemart fait partie des 3 jacquemarts en Wallonie.

Le jacquemart, moine Récollet

Emblème du Musée gaumais, le jacquemart témoigne de la présence des moines récollets de cette communauté en ce lieu de la fin du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle.

Installé en façade de la tour inaugurée en 1968, il est l’œuvre de 2 Montois : Alfred Van den Brandt l’a dessiné et Camille Brasseur l’a construit en tôle de cuivre rouge doré à la feuille (163 cm, 75 kg).

Relié au mouvement de l’ancienne horloge de l’église de Gérouville, il égrène les heures en frappant sur la cloche ou frappe les « 4 coups » lorsqu’une piécette déclenche l’électro-tinteur.

Visiteurs à besoins spécifiques

Ce musée propose des facilités et/ou des activités bénéficiant de la certification officielle Access-i. Consultez la fiche détaillée, vous y trouverez toutes les informations pour organiser votre visite.

Sachez qu’il existe également en Wallonie un large éventail d’activités et lieux certifiés officiellement Access-i. 

Partez sur les traces des origines de la Gaume à travers ce musée à Virton !

Équipements et services

Services

  • Bibliothèque ou centre de documentation
  • Service éducatif
  • Visite guidée pour groupe

Equipements

  • Magasin/boutique
  • Parking autocar
  • Parking deux roues
  • Parking voiture

Visites

Anglais - Français - Néerlandais
Anglais - Français - Néerlandais
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.