• Musée ou centre d'interprétation

À 5 minutes du centre de Vielsalm, vous attend un musée consacré au Baron Jacques de Dixmude, héros militaire de la Grande Guerre.

Le musée est situé sur le site de l’ancienne caserne Ratz à Rencheux. Une centaine de pièces (uniforme, sabre, médailles, documents, …) retracent les grandes étapes de la vie du Général Jacques.

Détails biographiques

Né à Stavelot en 1858, Jules Alphonse Jacques est un militaire de carrière qui s’engagera au service du Roi Léopold II au Congo en 1887 où il fondra Albertville (actuelle Kalemie) et rentrera en Belgique en 1905.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il se voit octroyer le poste de commandement du 12ème de ligne. Il combat à Liège ainsi qu’à Anvers avant de rejoindre la défense de Dixmude. Blessé sur le front de l’Yser, sa bravoure et son commandement feront de lui un héros de l’armée belge. Il terminera la guerre en tant que commandant de la 3ème division d’armée.

Il décèdera en 1928 à l’âge de 70 ans et sera enterré à Vielsalm lors de funérailles nationales.

Plusieurs villes, dont Bruxelles, comportent un boulevard, une rue ou une place à son nom.

COVID-19 : l’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne prend fin le 19 avril. Régime strict de tests et de quarantaine obligatoires. Plus d'infos. Malgré toutes les précautions prises pour vous informer au mieux, rien ne vaut un contact avec le prestataire ou une visite sur son site Internet pour obtenir les dernières informations concernant les visites et réservations. Quels sont les lieux ouverts ?
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.
Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger