Les carnavals, grands feux, cavalcades ou cortèges sont annulés cette année ? Qu’à cela ne tienne ! La fête fait partie de l’ADN des Wallons. En attendant la prochaine occasion de le prouver, nous vous proposons de vivre nos plus beaux folklores autrement et de les envisager sous un angle méconnu.

Le saviez-vous ? Le folklore peut porter bonheur !

Grand Feu - Bouge - Namur© Amaury Christophe

Si, à la Chandeleur, faire retomber la crêpe dans sa poêle promet une année enrichissante, certaines traditions liées à nos carnavals wallons portent également bonheur. Les connaissez-vous ?

Lors du rondeau final du Carnaval des Ours à Andenne, des oursons en peluche sont lancés depuis le balcon de l’hôtel de ville par le Roi et la reine du carnaval. Bonheur garanti à ceux qui les attrapent !

Brûler le bonhomme hiver permet de protéger les villages et de rendre les terres fertiles. Et si en plus, à Namur, vous apercevez les 7 grands feux allumés sur les collines le premier dimanche du Carême, vous n’aurez rien à craindre des sorcières pendant l’année. Un conseil : postez-vous à Bouge, c’est de là-haut que vous aurez le plus de chances de les voir tous !

A Fosses-la-Ville, en guise de porte-bonheur, ne manquez pas de toucher la bosse arrière d’un Chinel, bossu haut en couleur qui défile lors de la Fête de la Laetare.

Le soir du Mardi Gras à Petigny, le Mauvais-Bien, personnage peu recommandable, est jugé et pendu en haut du bûcher que les derniers mariés de l’année allument. S’il prend bien feu, leur descendance est assurée.

A Eupen, c’est un chiffre fétiche qui porte bonheur : le 11, symbole des fous et des idiots. Toute l’organisation du carnaval tourne autour de celui-ci.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire l’an prochain !

Si on vivait le carnaval autrement cette année ?

Malmedy - carnaval - cwarmê© WBT - JL Flémal

A Malmedy > un programme de fête

Pour que le Cwarmê reste bien vivant, le public peut y participer de différentes façons : concours photo, dessin et maquillage, expositions, jeux, chant, projection des masques traditionnels…

A Binche > des nouveautés au Musée du Carnaval et du Masque

Découvrez tous les temps forts de l’année du gille avec une ligne du temps dynamique en réalité augmentée. A vivre également : le rondeau du matin en vidéo 360°. L’immersion au cœur du carnaval se prolonge avec la projection d’un film retraçant la journée d’un gille.

A Plombières > des balades thématiques

Ici, le public est invité à découvrir la région et son folklore à travers deux balades balisées qui, à l’occasion du carnaval, sont parsemées de décorations carnavalesques. Un quiz avec des questions principalement axées sur le carnaval est également organisé.

A Treignes > une animation pour enfants

A l’écomusée du Viroin, les enfants peuvent venir masqués et déguisés écouter résonner les tambours et crépiter un grand feu. Et aussi effectuer une danse endiablée pour chasser l’hiver et réveiller la terre !

A La Louvière > de chouettes initiatives

Les Louviérois ne baissent pas les bras et ont prévu quelques animations, notamment : un concert de carillons, une exposition, des chasses au trésor, de la décoration dans le centre et les communes alentour, des émissions TV…

Bonne journée, Gille de Binche !

Etre gille, quelle aventure ! Il faut ‘être du matin’, comme on dit… Et du soir aussi ! Voici en quelques photos la journée-type d’un gille un jour de sortie. Au programme : bourrage ultramatinal, habillage, champagne, huîtres (estomacs sensibles s'abstenir), tambour, rondeau et lancer d'oranges. Entre autres...

 

Vous aimerez aussi

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger