Les attractions et les sorties vous manquent ? C’est normal. Bonne nouvelle, nous allons voyager aujourd’hui ! C’est parti pour une nouvelle série de visites virtuelles en Wallonie. Si avez raté la première série, rendez-vous en bas de l'article.

Du haut du Beffroi de Mons

Mons - Le Beffroi - patrimoine mondial UNESCO©  WBT - Alessandra Petrosino

Construit au XVIIe siècle, le Beffroi de Mons demeure le symbole et le point de repère de la ville et de ses habitants. Toute l'histoire de cet édifice, son rôle à travers les siècles et la raison de son classement à l'UNESCO sont expliqués dans ce musée vertical.

heart Notre coup de coeur

Appuyez sur le bouton “Lecture” et laissez-vous transporter depuis le rez-de-chaussée jusqu’au dernier étage de l'unique beffroi baroque de Belgique.  Entrez dans le bâtiment, grimpez un étage à la fois, ne trichez pas ! Au bout des 365 marches, inclinez la tête vers l'arrière, qu'allez-vous y trouver ? Besoin d'un indice ? L'ensemble pèse 24 874 kg !

La richesse artistique de l’Abbaye d’Orval

Venez découvrir la célèbre abbaye Notre-Dame d'Orval à Florenville©  WBT - David Samyn

Vue de près, en réalité ou en images, l’Abbaye d’Orval impressionne, ébahit et fascine. Afin de ne pas troubler les offices, l’église est Inaccessible au public, L’imposante architecture s’est laissée prendre en photo pour être explorée en trois dimensions. La visite du musée, des jardins et des ruines est possible.

heart Notre coup de coeur

Depuis le confort de votre maison, appréciez cet immense édifice. Faites-le pivoter avec votre souris ou votre doigt sur mobile. Effectuez des mouvements de zoom, dézoom… Progressez dans l'Abbaye jusqu'à trouver la chapelle royale. La mosaïque opaline qui représente saint Joseph est d’une incroyable splendeur, qu'en dites-vous ?

Tournai, l'art et l’histoire entrent chez vous

Ecomusée du Pays des Collines© Coralie Cardon

La Maison du tourisme de la Wallonie picarde a créé son musée virtuel : “une œuvre, une histoire”. Chaque semaine, c’est une nouvelle oeuvre artistique ou un objet issu de l’un des musées du Tournaisis qui vous est dévoilé.

heart Notre coup de coeur

Toutes les pièces présentées sont instructives. Nous nous sommes arrêtés devant cet objet inattendu qui nous rappelle un passé où tout ustensile se récupérait ou se transformait : le bouche-trou.

Chaque semaine, de nouvelles curiosités ou de nouveaux tableaux sont présentés… Vous avez aimé ? Prenez le temps de liker et partager vos découvertes avec le hashtag #VisitWapiAtHome.

17 géants dans un seul musée à Ath

Maison des géants - Ath - UNESCO - patrimoine immatériel - animaux fantastiques©  Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut

La Maison des Géants fête ses 20 ans. Pour l’occasion, ce musée, installé dans un hôtel de maître de style Louis XV, abrite tous les personnages gigantesques du folklore athois.

heart Notre coup de coeur

Se retrouver virtuellement sous la jupe du géant et imaginer la force du porteur et la prouesse qu’il exécute pendant toute la ducasse lorsqu’on apprend qu’un géant pèse entre 60 et 100 kg.

Seneffe, la ville et son château

Découvrez le Château de Seneffe et son parc© Domaine de Seneffe asbl - Francis Vauban

Bien que le musée soit ouvert, vous pouvez admirer la Collection d’orfèvrerie du château de Seneffe en ligne. Visitez ensuite Seneffe de façon virtuelle, comme vous ne l'avez peut-être jamais vue.

heart Notre coup de coeur

Les vues aériennes ! Le château et sa grande Drève, la place Penne d’Agenais, une vue de l’église Saint-Cyr et Julitte et une vue du vieux canal et du centre de l’eau.

Et aussi... Seneffe a tout prévu pour nous faire plaisir et nous instruire :

  • chaque dernier vendredi du mois, un nouvel épisode intitulé “Histoire des Lumières”, est diffusé sur leur page Facebook
  • chaque jeudi sur Instagram, retour sur les expositions passées

Wavre vue à 360°

Basilique - Notre-Dame - Basse-Wavre© Notre-Dame de Basse-Wavre

Destination BW ! VisitWavre a réalisé ce magnifique panorama virtuel. Partez à la découverte du patrimoine de la capitale du Brabant Wallon : l’Hôtel de Ville, le Carillon, la Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre et le château de l’Ermitage.

heart Notre coup de coeur

Une chouette ville vue d’en haut ! Wavre nous laisse tournoyer dans le ciel avant de nous inviter à plonger dans ses rues.

Au fur et à mesure de nos descentes et de nos montées vertigineuses, nous pouvons cliquer sur les bulles et découvrir son patrimoine culturel.

Psst.. Avez-vous remarqué le panneau “Géocaching” ? Cela promet de belles promenades en perspective !

Visiter des musées virtuellement

Visites - virtuelles - Wallonie© Natali Mis

Behind The Museum ! Ce site web, initié par l'association Musées et Sociétés en Wallonie, permet de visiter plusieurs musées virtuellement et il compte continuer le challenge avec l’ajout d’un musée supplémentaire par mois.

L’astuce ? Des musées sont ouverts actuellement, utilisez la plateforme pour effectuer votre sélection avant de vous y rendre.

heart Notre coup de coeur

Tout le site ! Ce système permet aux musées de se dévoiler au monde, de nous laisser pénétrer dans d’incroyables sections inédites, même lorsque les portes sont closes.

Ici, nous avons accès à des photographies ou des pièces de collection méconnues et exceptionnelles, accompagnées de capsules vidéos et de bulles informatives à visionner et à lire tranquillement depuis son sofa.

Pouvoir percer les mystères des musées depuis notre canapé, ça nous plaît ! Pas vous ?

Vous souhaitez prolonger le voyage ?

Voici sept autres visites virtuelles en Wallonie !

Un couple admire l'intérieur de la Collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien de Huy

Visites virtuelles en Wallonie

Explorez la Wallonie de chez vous grâce à notre sélection de 7 visites virtuelles !

Nous vous donnons aussi rendez-vous sur notre page Facebook ! Nous y ajoutons régulièrement des idées de visites ou d'activités à faire pendant le confinement. wink

Vous aimerez aussi

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger