Si l'envie vous prend d’escapades culturelles, voici notre sélection des expositions à ne pas manquer ces prochains mois !

Flémalle | Jusqu’au 31 mai 2022

Pour vivre une expérience historique et technologique, plongez dans le « tunnel virtuel » qui relie le Préhistomuseum, près de Liège, à la grotte de Lascaux.

Associant la réalité virtuelle à une reproduction partielle de la grotte, cette exposition intitulée « Lascaux Experiences » vous transporte devant les célèbres peintures rupestres, qui fascinent l’Humanité depuis leur découverte en 1940.

A vivre dans le plus grand musée dédié à la Préhistoire en Europe.

Louvain-la-Neuve | Jusqu’au 5 juin 2022

Entrez dans les coulisses des « Formes du Salut » présentées à l’incontournable Musée L.

L’exposition conçue comme un diptyque permet de découvrir des œuvres de « salut » à travers usages et croyances, 
mais aussi des histoires de sauvetage des œuvres qui sont bien plus mouvementées que l’on ne pourrait le croire !

On y admire sculptures et peintures religieuses de la Donation royale en provenance de l’abbaye de Val-Duchesse, comme le travail expert et minutieux de conservation-restauration mené à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique. Bluffant !

La Hulpe | Jusqu'au 26 juin 2022

L'exposition-phare « Tomi Ungerer l’enfant terrible » se tient aux portes de Bruxelles, à la Fondation Folon.
Une rétrospective passionnante de cet artiste provocateur, tout à la fois affichiste, auteur, illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur et dessinateur publicitaire, disparu en 2019.

En partenariat avec le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’illustration (Strasbourg), la Fondation Folon expose une centaine de dessins et d’affiches emblématiques, au-delà des fantastiques albums jeunesse pour lesquels Ungerer est bien connu (« Les Trois brigands », « Otto », « Le géant de Zeralda », « Jean de la Lune »…).

Un hommage incontournable à un géant du dessin de la seconde moitié du XXe siècle, à l’œuvre provocatrice et incisive, de la satire politique au dessin érotique.

Liège | Jusqu'au 7 août 2022

Le Musée de la Boverie accueille l’exposition « Costa Lefkochir, le cheminement d'une quête » qui dévoile 35 ans de production du peintre.

Principalement des grands formats, cette exposition rassemble plus d’une centaine de pièces. On y retrouve des œuvres datant de 1987 à 2022 qui constituent une rétrospective des réalisations majeures et significatives pour l’artiste.

En plus de cet ensemble, vous aurez la possibilité de participer à la réalisation d’une œuvre commune.

Boussu | Jusqu'au 14 août 2022

Pour comprendre l’histoire d’un pays ou d’une ville, il faut parfois se pencher sur l’histoire de son art. C’est ce que propose l’exposition « Beyrouth. Les temps du design ».

Dans le but de comprendre la dynamique et les facteurs qui ont permis au design de se développer au Liban, cette exposition, structurée en 3 ensembles, aborde l’art du design au Liban et son évolution sous différents angles.

Une exposition à découvrir au CID au Grand-Hornu.

Mons | Jusqu'au 21 août 2022

Aux Beaux-Arts de Mons, redécouvrez un virtuose du pinceau montois dont l’œuvre tisse un lien fascinant entre les siècles : Anto-Carte.

Les plus grands tableaux de l’artiste revisitent les thèmes classiques de l’iconographie chrétienne tout en célébrant la grandeur du monde paysan.

Le deuxième volet de l’exposition propose un parcours à travers les mêmes thématiques illustrées cette fois par une sélection d’œuvres majeures ou redécouvertes issues des collections communales.

Marche-en-Famenne | Jusqu'au 31 août 2022

Quoi de plus mystérieux qu’un sculpteur anonyme dont nous ignorons tout, et qui a pourtant influencé nombreux de ses pairs au travers des siècles ?

Cet homme du XVIe siècle, originaire de Marche-en-Famenne, et plus connu sous le nom de Maître de Waha, est l’un des sculpteurs les plus représentatifs du style gothique tardif.

L’exposition « Le Maître de Waha », au Famenne & Art Museum, présente les œuvres attribuées à cet artiste et cherche à percer le mystère de son identité.

Boussu | Jusqu'au 18 septembre 2022

Pour découvrir un univers artistique abstrait et énigmatique, visitez « A Certain Decade » au MACS.

Cette exposition se présente sous la forme d’un parcours rétrospectif de la production artistique de ces 10 dernières années du duo d’artistes Gaillard & Claude. Rassemblées en 3 corpus d’œuvres, ces œuvres vous invitent à leur décryptage, à la manière d’énigmes sollicitant intuition et sensibilité poétique.

Une exposition qui vous pousse à réfléchir et à vous questionner sur notre société postmoderne.

Charleroi | Du 04 juin au 18 septembre 2022

Entrez dans l’univers intimiste de la photographie amateur grâce à l’exposition « En dilettante. Histoire et petites histoires de la photographie amateur » au Musée de la Photographie.

Cette exposition a pour but de mettre en avant les dons qui rejoignent quotidiennement la collection du Musée et de retracer les moments forts de l’histoire de la photographie amateur.

Ce n'est pas moins de 250 photographies amateurs, principalement des photos de famille ainsi que les petites histoires auxquelles elles sont rattachées, que vous découvrirez tout au long de votre parcours.

Boussu | Jusqu'au 18 septembre 2022

Aline Bouvy, au travers de son exposition « Cruising Bye », aborde différentes thématiques de notre société contemporaine sans tabou et nous pousse à la réflexion. En proposant des œuvres transgressives et sexualisées, l’artiste critique une société qui contrôle et contraint, et elle dessine l’utopie d’une sexualité fluide.

En alliant des techniques pluridisciplinaires, l’artiste propose un parcours découpé en 3 moments principaux, qui illustre une vraie ode à la liberté.

Découvrez cette exposition au MACS.

Namur | Jusqu'au 25 septembre 2022

Dans le cadre du festival « Namur en mai », plongez dans l’univers du cirque au travers de l’exposition « The Circus We Are ».

Cet ensemble de 3 expositions organisées conjointement au Musée Félicien Rops, au Delta, ainsi qu’au TreM.a, vous dévoilera les coulisses de cet univers à travers un riche programme.

Performances, sculptures, peintures… Une immersion complète pour tout apprendre sur le milieu du cirque.

Liège | Jusqu'au 30 septembre 2022

Europa Expo vous propose un voyage passionnant à la découverte des différents visages du Japon. Un pays riche d’une culture empreinte de traditions ancestrales dont les échos résonnent encore et toujours aujourd’hui.

De la gastronomie à la religion, en passant par Tokyo, Godzilla et les mangas, plongez dans un parcours immersif qui balaie l’archipel nippon dans ses moindres recoins.

Morlanwelz | Jusqu'au 23 octobre 2022

L’art et la civilisation asiatique regorgent de richesses, et c’est pourquoi le Musée royal de Mariemont présente l’exposition « La Chine au féminin. Une aventure moderne ».

Cette exposition pose un regard inédit sur la Chine, et en particulier, sur la femme chinoise du XXe siècle. A partir d’objets authentiques et de documents, l’exposition dresse l’évolution de cette aventure au féminin. Elle vous offre la possibilité d’observer le quotidien des femmes chinoises à cette époque, mais également de découvrir les héroïnes popularisées par la littérature et le cinéma.

La Louvière | Jusqu'au 12 mars 2023

A l’occasion des 100 ans du peintre et sculpteur belge Pol Bury, la ville de La Louvière organise un évènement participatif et ludique à retrouver à différents endroits de la ville et qui s’étale sur différentes périodes.

L’événement « Pol Bury – 100 ans » a pour but de vous faire connaître l’artiste protéiforme et l’homme qui se cachent derrière le nom de Pol Bury.

Stavelot | Jusqu'au 26 mars 2023

Photographe pour National Geographic, Joel Sartore, a consacré une grande partie de sa vie à photographier des espèces animales afin d’établir un répertoire de la biodiversité mondiale. Cette exposition, « National Geographic. Photo Ark », représente l’aboutissement de ces années de travail et est visible à l’Abbaye de Stavelot.

Ce projet, en plus de présenter des photographies d’une exceptionnelle beauté, s’inscrit dans un programme de plus grande ampleur : contribuer à la protection et à la conservation de la flore et de la faune sauvages, et nous sensibiliser à cette problématique majeure.

Une exposition d’une incroyable beauté qui nous sensibilise, nous questionne et nous pousse à agir.

Mons | Jusqu'au 21 mai 2023

Pour comprendre le lien qui unit Mons à l’Afrique, visitez l’exposition « Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons » au Mons Memorial Museum.

En association avec l’artiste Pitcho Womba Konga, cette exposition vous propose de vous interroger sur la question coloniale et ses enjeux actuels.

L’exposition parcourt l’histoire de la colonisation belge au Congo, au Rwanda et au Burundi, à travers une quarantaine de témoignages récoltés durant 1 an dans la région montoise. Elle vous offre de nouvelles clés de compréhension face aux représentations coloniales présentes dans l’espace public.

Espace Wallonie Bruxelles | Jusqu'au 24 septembre 2022

Si Ernest & Célestine ont bercé votre enfance, ou si vous voulez découvrir l’univers de ces 2 héros de littérature jeunesse, rendez-vous à l’Espace Wallonie à Bruxelles pour l’exposition « Ernest & Célestine et nous ».

Imaginé par Gabrielle Vincent en 1981, cet ours généreux et son amie la petite souris malicieuse sont plus que des personnages d’album jeunesse. Ils sont un peu la transcription à hauteur d’enfant des Objectifs de Développement Durables fixés par l’ONU. Partage, entraide, tolérance, dé-consommation, recyclage, préservation de la planète, sont autant de sujets qui préoccupent nos 2 héros, ambassadeurs avant l’heure, d’un monde plus durable.

 

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2022
Télécharger