Les feuilles mortes se ramassent à la pelle et l'on a ressorti nos pulls en laine (les avait-on seulement rangés cet été... ?) : pas de doute, l'automne est là. Pour contrer la grisaille et vous réchauffer le cœur, on vous a concocté une sélection d’activités aux couleurs de l'automne.

Ecouter le Brame du cerf

Brame du Cerf au crépuscule au Domaine des Grottes de Han© Domaine des Grottes de Han

Un cri puissant et sauvage résonne dans les bois… Ce son guttural et vigoureux, c’est le brâme du cerf. Chaque année, en automne, le Roi de la forêt essaye d’impressionner les autres mâles afin de séduire les biches aux alentours. Si vous voulez avoir la chance d’écouter cet animal majestueux, il existe plusieurs options :

Ecouter le brame du cerf sans guide
 
Il vous est également toujours possible de partir à l'aventure, seuls pour assister à ce spectacle majestueux ! La période la plus propice pour entendre ce cri si typique : de mi-septembre à mi-octobre (vérifiez également les horaires de battues de chasse). Privilégiez le matin (très tôt) et la soirée pour mettre un maximum de chance de votre côté (et les nuits froides et de pleine lune !)
 
Où aller ?
  • dans la grande forêt de Saint Hubert, des aires de vision ont été aménagées pour observer la nature en toute sécurité. 
  • entre Libramont et Libin (N40)
  • aux abords du Domaine des Amerois entre Florenville et Bouillon
  • dans la forêt d’Anlier
  • à Ban d’Alle entre Corbion et Sugny
     
Quelques recommandations
 
Une signalétique particulière est très souvent mise en place, suivez les flèches ! Faites votre maximum pour ne pas déranger les cerfs, ne vous approchez pas trop près. Soyez discret : marchez doucement et sans bruit, portez des couleurs sombres et évitez les lampes de poche. Le cerf possède un odorat et une ouïe hyper développés. Evitez donc tous les bruits inhabituels (portières, sonneries de téléphone...) Attention également aux fortes odeurs de parfum, tabac...
 

Cueillir des champignons

Bolets sur mousse© La Lorraine Gaumaise - M. Laurent

C'est la saison des champignons ! Nos papilles se réjouissent, mais attention avant de mettre quoi que ce soit dans votre omelette, renseignez-vous. L'idéal, c'est de se balader avec un expert mycologue. De nombreuses balades aux champignons sont organisées en Wallonie : 

Prendre un bain de forêt

La forêt de Tenneville dans des couleurs automnales© FTLB - P. Willems

  • A Tenneville, immergez-vous dans la forêt, pour le plus grand bonheur de vos sens et de votre esprit. Cette pratique venue du Japon est idéale pour se ressourcer.
  • En Ardenne, Ecosophia organise également des bains de forêts Shinrin Yoku.
  • A Villers-la-Ville, initiez-vous à la sylvothérapie grâce à une formatrice expérimentée.

Profiter d'un séjour tout compris

Chambres d'Hôtes Les Trappeurs en Automne

Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder cette vidéo.

Adepte des séjours à la belle étoile ou à la recherche d'un séjour tout confort, il y en a pour tous les goûts :  

  • Les Trappeurs : un gîte au coeur de l'Ardenne avec une déco chaleureuse, idéal pour profiter de la forêt et contempler les jolies couleurs automnales que la nature nous offre !
  • Le Quartier latin organise des séjours thématiques autour du brame du cerf ou de la cueillette de champignons. 
  • le Domaine du Château de Freux vous convie à une promenade nocture à l'écoute du brame du cerf, suivie d'une nuitée en Sphair
  • Pour être encore plus proche de la nature, optez pour une nuitée au camping Europacamp, l'endroit idéal pour écouter le Roi des forêts.

Nous espérons que ces idées vous auront donné envie de sortir profiter des couleurs chatoyantes de l'automne !

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger