Le concept : une aventure courte, simple, proche et pas chère mais amusante, excitante, et revigorante en même temps. C'est l'idée trouvée par l'aventurier britannique Alastair Humphreys il y a près de 10 ans et devenue, aujourd'hui, une vraie tendance.

Comme il n'est pas nécessaire de partir loin et longtemps pour se ressourcer, la Wallonie, avec ses forêts et ses rivières, apparaît comme la destination parfaite pour ce genre d'aventure !

Voici donc quelques idées vous permettant de vivre une microaventure en Wallonie. Certaines sont plus originales que d'autres. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Randonnée et nuitée dans un espace bivouac

Le camping sauvage n'est pas autorisé en Belgique, mais grâce aux zones de bivouac, vous pouvez planter votre tente au milieu de la forêt pour vous éloigner de la civilisation pour la nuit. Vous trouverez ces zones de bivouac le long des grands itinéraires pédestres comme le sentier de 78 km « Entre Lesse et Lomme » à Libin ou « La Grande Traversée » du pays de Chimay (170 km).

C'est vous qui choisissez le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir et le temps que vous désirez passer sur les sentiers. Trouver des idées de randonnées.

L'activité parfaite pour recharger complètement vos batteries !

En journée, partez découvrir les environs verdoyants et la nuit, profitez d'un beau ciel étoilé.

Au matin, votre réveil sera accompagné du chant des oiseaux et du parfum de la forêt.

Une nuitée originale dans le Condroz

Dans le Condroz namurois, vous pouvez passer une nuit ou deux dans des abris artistiques le long des Sentiers d'Art.

Conseil : Emportez des vêtements secs pour dormir. Pour que votre tenue (sale!) de la journée ne vous gêne pas lorsque vous vous glisserez dans votre sac de couchage bien chaud !

Et, surtout, pour que les sorties en forêt restent un plaisir pour chacun d'entre nous, restons courtois et respectons la nature lors de nos explorations.

À l'aventure avec un radeau gonflable

Un radeau gonflable qui tient dans un sac à dos : voilà le concept du Packt & Raft !

Partez randonner en pleine forêt avec votre radeau et votre pique-nique. Après avoir marché plusieurs kilomètres au milieu des forêts ardennaises, gonflez votre radeau et lancez-vous sur l'eau. Vous ressentirez immédiatement une tranquilité absolue, pagayant en silence au milieu de cette nature omniprésente.

Pack and Raft - Nisramont - Wallonie terre d'eau©  WBT - Denis Closon

Partez pour un trail en pleine nature

Grâce à la popularité émergente du trail, la Wallonie offre la possibilité de courir sur des itinéraires balisés en plein milieu de la nature. Vous êtes sportif ? Alors, ces itinéraires sont définitivement faits pour vous. Vous pouvez choisir la commune où vous allez courir et combien de kilomètres vous désirez parcourir.

Trail en Famenne - Marche-en-Famenne© Trail en Famenne

Autour de Spa

Retrouvez plus de 600 km de sentiers dédiés au trail et où les dénivelés seront des défis parfois difficiles à relever.

La région de la Famenne

La région du Pays de Famenne compte aussi de nombreux itinéraires de trail.

Entre autres autour de Durbuy et Rochefort,  ainsi qu'à Herbeumont, au sud de la province du Luxembourg.

De bons arguments pour changer le décor de votre activité sportive hebdomadaire !

Vous aimerez aussi

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger