L'asbl Wallonie Belgique Tourisme (en abrégé : WBT) met toute son expertise au service de la promotion du tourisme wallon en Belgique et à l'étranger, et ce, depuis 30 ans.

Composée d’une soixantaine de personnes, WBT est responsable de la promotion touristique de la Wallonie en Belgique et à l’étranger. Ses marchés prioritaires sont :

  • la Belgique francophone et néerlandophone
  • les Pays-Bas
  • la France
  • l’Allemagne
  • le Royaume-Uni
  • l’Italie
  • la Chine

D’autres actions en synergie avec l’Awex et WBI sont toutefois réalisées sur des marchés d’opportunité.

Plans d'actions 2021

Télécharger les « Plans d'actions 2021 »

Une présentation des plans d'actions 2021, construits en partenariat avec nos représentants sur les marchés et avec les partenaires membres des Clubs de promotion Loisirs et MICE ainsi que des Pôles.

Rapport d'activités 2020

Télécharger ici le Rapport d’Activités 2020 de Wallonie Belgique Tourisme.

Une présentation dynamique de ce que fut l’année 2020 pour l’asbl Wallonie Belgique Tourisme, ses équipes et services au siège ainsi que dans ses bureaux et représentations à l’étranger. Chiffres, tendances, illustrations et résultats essentiels des actions de promotion et de communication vers le public, le secteur des professionnels du voyage et du tourisme d’affaires.

Wallonie Belgique Tourisme en quelques mots

L’ASBL, structure partenariale public-privé, a pour objectif de promouvoir la destination Wallonie, fonctionne grâce à l’investissement de ses membres.

Les membres de WBT sont essentiellement des PME, des associations et des très petites entreprises et représentent différents secteurs du tourisme (attractions, hébergements, associations professionnelles, transporteurs, activités liées au tourisme d’affaires).

Près de 330 prestataires sont déjà membres de WBT.

Outre la définition de l’image touristique de la Wallonie :

1. WBT est aussi en charge de la structuration de l’offre touristique de loisirs et d’affaires, le développement des produits touristiques, leur promotion et leur commercialisation.

2. WBT participe activement à l’élaboration des années à thème. En 2020, la Wallonie est nature.

3. WBT informe et aide la presse pour les articles et reportages touristiques sur la Wallonie. Chaque année, les attachés de presse de WBT accueillent plus de 500 journalistes nationaux et internationaux lors d’environ 200 voyages de presse en Wallonie. 

4. WBT met en place un marketing coopératif innovant en mutualisant des moyens publics-privés dans une approche win-win. Les partenariats publics-privés jouent un rôle moteur via les Clubs de promotion qui structurent la promotion autour des motivations des clientèles et des filières de produits : tourisme de loisirs et tourisme d’affaires (MICE).

En 2017, en complément de ces Clubs de promotion, l’asbl a également mis en place un nouveau type de partenariat, public-public, dont l’objectif est de structurer les territoires en pôles culture et nature. Les membres sont principalement des organismes touristiques tels que les Fédérations touristiques provinciales, les Maisons du Tourisme et quelques Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative.

Devenir membre de WBT

Wallonie Belgique Tourisme suscite et fédère les partenariats, renforçant ainsi la visibilité de ses membres sur les marchés. Près de 330 prestataires, représentatifs des différents secteurs du tourisme, nous font déjà confiance.

Vous voulez aussi bénéficier de nos services et avantages ? Devenez alors membre de WBT et téléchargez :

Wallonie Belgique Tourisme

Siège social

Rue Marché aux Herbes 25-27,
1000 Bruxelles, Belgique

Siège d’exploitation

Avenue Comte de Smet de Nayer 14, 
5000 Namur, Belgique 

Vous aimerez aussi

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger