Poursuivez votre visite selon votre pays/langue

Georges Simenon est l’un des grands écrivains du XXème siècle. C’est le romancier de langue française le plus vendu, traduit et adapté de son siècle. L’année 2023 marque les 120 ans de sa naissance. Cet anniversaire est célébré dans sa ville natale, Liège, qui a marqué son écriture et son univers.

Simenon est né en 1903 à Liège, rue Léopold n° 24, à deux pas de la Place Saint-Lambert. La date officielle de sa naissance est le 12 février, mais la légende veut qu’il soit né le 13 février à 0h10 et déclaré le 12 par sa mère superstitieuse. Georges Simenon est donc né à deux pas de la Place Saint-Lambert.

Déjà à 12 ans, alors qu’il fréquente le collège Saint-Servais, rue Saint-Gilles, Georges Simenon sait qu’il veut écrire des romans.

À 16 ans, il fait ses débuts de journaliste à la Gazette de Liège où il rédige des billets. Un peu avant ses 20 ans, il part à Paris où il publie ses premiers livres sous divers pseudonymes. C’est avec l’invention du personnage du commissaire Maigret dès 1931 qu’il connait la notoriété. 

Durant la Seconde Guerre mondiale il écrit « Pedigree », un roman autobiographique dans lequel il raconte sa jeunesse liégeoise. Il part ensuite vivre aux USA pour aller ensuite en Suisse où il décède en 1989.

Dès les années 1950, il est mondialement connu : il est traduit dans une trentaine de langues (c’est l'un des auteurs les plus traduits au monde), adapté au cinéma à de nombreuses reprises… Simenon est un auteur prolifique à qui on doit 192 romans, notamment policiers, 158 nouvelles et plusieurs autobiographies.

Si Maigret (1931), commissaire parisien, est le plus connu des personnages de l’écrivain liégeois, et si les romans se déroulent partout dans le monde, dans son œuvre les références de Simenon à sa ville natale sont omniprésentes. Le commissaire Maigret lui-même possède quelques ressemblances avec l’auteur : fumeur de pipe, amateur de bonne chère, appréciant l’ambiance des bistrots...

« Comprendre et ne pas juger »

Georges Simenon

Photographie au format portrait de la statue de Georges Simenon située à Liège sur la Place Saint-Lambert© WBT - Olivier Bourgi

Le Liège de Simenon

Juste à côté de la Place Saint-Lambert, rendez-vous derrière l’Hôtel de Ville (la Violette) où se trouve la statue de Simenon. Assis sur son banc, le fumeur de pipe invite les passants à s’asseoir un instant à ses côtés.

En traversant la Meuse par le Pont des Arches, vous voilà devant l’église Saint-Pholien, en Outremeuse. Sans aucun doute un des titres les plus connus de Georges Simenon. L’histoire du « Pendu de Saint-Pholien » est inspirée d’un fait divers réel (1922) qu’il a relaté dans La Gazette de Liège. « La Danseuse du Gai-Moulin », et « Les Trois Crimes de mes amis » sont également des ouvrages « liégeois ».

 

Famille qui descend la © WBT - Denis Erroyaux

La République Libre d’Outremeuse est le quartier de Liège où la présence de Georges Simenon est la plus marquée. À commencer par la Place du Congrès où se trouve le buste de l’auteur, et la désormais Rue Georges Simenon, à côté de la Place de l’Yser où se trouve l’Auberge de Jeunesse qui porte son nom. C’est là qu’un dimanche sur deux, le petit Georges regardait son père faire les exercices de la garde civique. Au moment du service militaire, le milicien Simenon n’ira pas bien loin : il sera caserné Boulevard de la Constitution. Et, pour les réunions entre artistes, ce sera à « La Caque », dans l’Impasse de la Houpe, pas très loin des berges de la Meuse et du Quai des Tanneurs.

En suivant les quais, vous arrivez au Quai de Gaulle qui s’appelait Quai des Pêcheurs à l’époque. Et où Simenon a amarré son yacht « l’Ostrogoth ». C’est à son bord que Simenon aurait écrit son premier Maigret. Au bout du Quai de Gaule, franchissez la Passerelle pour quitter Outremeuse. Un pont que l’on n’emprunte qu’à pied, et que Simenon a certainement franchi plus d’une fois, tout comme les liégeois aujourd’hui encore. Vous arrivez ainsi à la Collégiale Saint-Denis où la famille assistait à la messe « chic » de 10 heures et demie.

Dans les pas de Georges Simenon

Une balade à la découverte de Liège

La balade sur les traces de Simenon à Liège est une promenade qui emmène les visiteurs à la découverte des lieux liés à la vie de l'écrivain belge Georges Simenon.

Boire un verre dans le Quartier d'Outremeuse à Liège - Rue Roture© Nicolas Atetson

En route pour Liège !

Un homme et une femme se tiennent la main au pied des escaliers de la montagne de Bueren à Liège
 

Pass VISITWallonia.be

Pass VISITWallonia.be

Bénéficiez de plus de 200 offres pour arpenter la Wallonie à prix malin !

Obtenir le Pass
Brochures

Brochures

Carnet de voyage et bons plans à Liège

Télécharger