Frites de qualité bien de chez nous

Les frites font partie du patrimoine gastronomique, culturel et touristique belge. Que serait la Wallonie sans ces innombrables baraques à frites ?

Frites et qualité

Label Friteries de chez nous

« Friteries de chez nous » un label de qualité pour les frites wallonnes.

La Wallonie est réputée pour sa production de pommes de terre de qualité. On en cultive sur plus de 35 000 hectares et la meilleure variété pour préparer des frites est la Bintje.

Le label « Friteries de chez nous » est attribué aux friteries qui répondent à des critères dont le principal est la production certifiée de frites fraîches réalisées sur place, ou par le fournisseur, à partir de pommes de terre wallonnes. Les friteries doivent également vendre principalement des frites à emporter ou à consommer sur place, sous forme de cornet ou de barquette en carton.

De nombreux lieux touristiques en Wallonie accueillent des « friteries labellisées ». Ne manquez pas d’y faire une étape gourmande.

La culture Fritkot en Belgique

Depuis juillet 2017, la culture Fritkot est officiellement reconnue par les différentes entités du pays en tant que patrimoine immatériel. La culture fritkot touche tous les Belges à des degrés divers, quels que soient l’âge, l’origine, les convictions… Et les touristes aiment partager cette culture en toute convivialité en leur compagnie !

La frite d'origine belge, peut-être, mais wallonne avant tout

Une légende de 1781 veut que durant les hivers rigoureux, la Meuse dans la région de Namur était gelée, les habitants ne pouvant plus pêcher les petits poissons qu'il faisait frire, découpaient dans des pommes de terre des formes de poisson qu'ils passaient à la friture.

Un bon paquet de frites se mange en cornet ou en barquette, de midi jusqu'au bout de la nuit. Et on les retrouve tant en ville qu’à la campagne, dans les lieux touristiques, sur les aires de parking des grandes routes ou sur les places des villages.

La frite se déguste avec une bonne sauce, et là, il y a le choix, de la traditionnelle mayonnaise, aux noms évocateurs tels que la sauce mammouth, andalouse, mafia, brazil, bansai, tzigane…

Dégustez de bonnes frites produites à base de pommes de terre wallonnes.