Flâner dans les allées majestueuses de domaines prestigieux, s’abriter sous l’ombre d’un arbre centenaire ou respirer le doux parfum de fleurs colorées… Les parcs & jardins en Wallonie vous promettent une visite pleine de sensations !

Parcs de châteaux

Promenez-vous dans les Jardins d'Annevoie, seuls jardins d'eau en Belgique© WBT - Bruno D'Alimonte

Dans les Jardins d’Annevoie, les gargouillis des jeux d’eau se font entendre. Ici la nature s’anime tantôt dans des jardins à la française, tantôt dans des jardins d’inspirations italienne ou anglaise.

C’est en bord de Meuse que les jardins en terrasses et l’alignement d’orangers tricentenaires du Château de Freÿr se mirent, contrastant avec le caractère indompté de la nature qui les encercle.

Découvrez le Château de Beloeil et son parc, en province de Hainaut© WBT - J.P. Remy

Le Parc du Château de Beloeil est une alternance harmonieuse de plans d’eau et de verdure, d’ombre et de lumière, entretenu dans le respect de son dessin original de 1664. Il accueille concerts et expositions d’art contemporain.

Parc d'Enghien - cité médiévale - Ducs d’Arenberg - Patrimoine Majeur de Wallonie - montgolfière©  Office du Tourisme d’Enghien

Bel exemple d’architecture paysagère jouant sur la géométrie, l’art floral et l’ingénierie hydraulique, le parc du Château d’Enghien est composé de multiples jardins et du conservatoire européen du Dahlia.

Découvrez le Château de Seneffe et son parc© Domaine de Seneffe asbl - Francis Vauban

Parc à l’anglaise, jardin à la française et orangerie compose le domaine du Château de Seneffe.

 

Arboretums remarquables

Domaine Régional Solvay - Château - la Hulpe - MICE©  ASBL Domaine régional Solvay

Aménagé sur une partie de la forêt de Soignes, le parc du Domaine Régional Solvay, déploie pelouses, hêtraie cathédrale, vallons forestiers, arbres remarquables, massifs de rhododendrons et une diversité de 450 espèces de plantes sauvages.

© Musée royal de Mariemont

C’est par une impressionnante drève de 900 m que l’on accède au Musée royal de Mariemont dont les riches collections botaniques s’ajoutent à celles d’art et d’Histoire. Le parc, dont le dessin à l’anglaise est semblable à celui du début du XXe siècle, présente plus de cinquante arbres remarquables.

 

Arboretum Lenoir - Rendeux© MT Ourthe et Aisne - C. Mottet-Rendeux

Le fabuleux arboretum Lenoir créé dans les années 30 a un caractère sauvage avec ses nombreuses essences ligneuses parmi plus de 1400 espèces différentes d’arbres.

C0harmille - Haut-maret - berceau de la reid©  provincedeliege.be

Pour une promenade romantique au frais, direction la charmille de la Reid, connue pour être la plus longue d’Europe.

 

CRIE - Centre Régional d'Initiation à l'Environnement du Fourneau Saint-Michel© CRIE du Fourneau Saint-Michel

Près de saint-Hubert, l’arboretum du Fourneau saint-Michel rassemble des essences telles le douglas, le sapin de Vancouver, le sapin noble, le tsuga de Californie et le mélèze du Japon.

 

Jardins médicinaux

Découvrez l'Abbaye de Villers-la-Ville, dans la province du Brabant wallon© MTPVBW - B. Hogge

L’Abbaye de Villers-la-Ville, connue pour ses ruines romantiques, comporte également six jardins. Les Simples, évocation d’un jardin médicinal monastique, ceux des Moines et de la Pharmacie avec leurs plantes de la pharmacopée européenne actuelle. Les jardins ornementaux se composent de roseraies, hortensias et sentier méditatif, et de vergers.

Découvrez le jardin du cloître et jardin des simples de l'hôpital Notre-Dame à la Rose, à Lessines© Véronique Pipers

C’est l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe : à l’Hôpital Notre-Dame à La Rose, un esprit sain dans un corps sain prend tout son sens. Déambulez dans le jardin des simples de cet ensemble architectural majestueux authentique et apprenez-en plus sur les plantes médicinales.

 

Découvrez Herba Sana, jardin des plantes médicinales à visiter, Elsenborn© Ortis

Dans les Hautes Fagnes, chez Herba Sana, 120 plantes médicinales sont regroupées par thèmes ou indications d’usage. Le reste du site est laissé à l’état sauvage, pour permettre aux visiteurs de découvrir la flore typique de la région.

 

La nature en ville

Thuin - Jardins Suspendus - Panorama©  WBT - J.P.Remy

Au détour de ruelles empierrées, les Jardins suspendus de Thuin vous offrent une promenade sur les hauteurs de la ville à la découverte des vignes du Clos des Zouaves.

Coteaux de la citadelle© Laurène Philippot

C’est à Liège que jardins en terrasses, vergers et prairies vous attendent en zone urbaine dans l’écrin de verdure de 90 ha du parcours des Coteaux de la Citadelle

Jardins didactiques & artistiques

Sarah Tschann Totem - Festival des cinq saisons - Chaudfontaine© Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève

À Chaudfontaine, le Festival des Cinq Saisons se joue toute l’année. Le parc dialogue avec les œuvres d’art fragiles, respectueuses de la nature qui enrichissent les jardins thématiques répartis en zones différenciées, où exploration d’outils d’éducation à l’environnement et de nouvelles pratiques artistiques se côtoient.

Parc des Topiaires© Atelier Environnement ASBL

Le parc des Topiaires, situé dans la petite ville de Durbuy, est un jardin original et unique qui s’étend sur 1 ha. Plus de 250 plantes sculptées, de véritables œuvres d'art, captiveront votre regard et vous émerveilleront. 

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2022
Télécharger