Parc Naturel des Plaines de l'Escaut, destination sélectionnée

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut étend ses 26 500 hectares sur six communes (42 anciens villages) : d’ouest en est, Rumes, Brunehaut, Antoing, Péruwelz, Beloeil et Bernissart. Cœur de nature, le Parc naturel se situe au sud de la Wallonie picarde, à deux pas de Tournai, Lille ou Mons.

Ce pays d’eau et de forêts a gardé sa ruralité et des milieux naturels de qualité, qui en font maintenant son attrait. De nombreuses manifestations mettent à l’honneur savoir-faire, traditions et folklore.

Le Parc naturel est marqué par un fleuve européen, l’Escaut, qui pénètre en Belgique dans le Parc naturel à Brunehaut. Mais toute la plaine alluviale du fleuve a marqué ce territoire de son empreinte et forme un trait d’union entre le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et son voisin wallon. Soixante-trois kilomètres de canaux prennent le relais de l’Escaut pour la promenade et l’harmonie du paysage, connectant son bassin à celui de la Dendre et de la Haine.Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut présente une grande variété de paysages et de biotopes. Les vastes massifs forestiers, fragiles, légendaires et sauvages, constituent un écosystème exceptionnel.

Plus de renseignements

Parc Naturel des Plaines de l'Escaut

Espaces verts - Wallonie - plante – fleur – parc – jardin
Ce pays de plaines, proche de Tournai, Lille et Mons, est composé en grande partie de forêts et de zones humides.
 

Insolite

L'Escale forestière | La forêt grandeur nature à Bon-Secours

L'Escale forestière - forêt - Bon-Secours
Découvrez la forêt grâce aux espaces d’interprétation et aménagements ludiques de l’Escale forestière à Bon-Secours. Parcourez aussi la forêt, via le sentier pieds nus ou les chemins de randonnée du parc naturel des Plaines de l'Escaut.