Voies d'Eau du Hainaut, destination sélectionnée

Les Voies d’eau du Hainaut c’est trois musts du tourisme fluvial en Belgique : le Canal du Centre historique et ses ascenseurs, l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu et le plan incliné de Ronquières.

Le Canal du Centre historique et ses ascenseurs

Les quatre ascenseurs du canal du Centre et leur site sont inscrits sur la liste du Patrimoine Unesco.

Des huit ascenseurs à bateaux jamais construits dans le monde, entre la fin du 19ème et le début 20ème siècle, les quatre ascenseurs du Canal du Centre historique restent les seuls subsistant dans leur état originel de fonctionnement. Les ascenseurs à bateaux sont de véritables trésors pas si cachés que cela, à visiter ou franchir dans la région de La Louvière. Ils sont ouverts au public d’avril à octobre.
 

Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

Ses dimensions exceptionnelles et sa performance technique unique au monde l’élèvent très certainement au rang du plus grand ascenseur à bateaux ayant jamais existé : 117 mètres de haut, 130 mètres de long et 75 mètres de large. A lui seul, il permet de racheter une dénivellation de 73,15 mètres.
 

Plan incliné de Ronquières

Mis en service en 1968, le plan incliné reste un gigantesque ouvrage d’art jamais égalé jusqu’à présent. Des chiffres vertigineux le décrivent : 1432 mètres de long, 68 mètres de rachat de dénivellation, 2 bacs pouvant chacun porter 1350 tonnes, des dizaines de kilomètres de rails de roulement, une tour de 150 mètres…
 

Plus de renseignements

 
 

A visiter

 

Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, trésor fluvial en Wallonie

Canal du Centre - Ascenseur funiculaire - Strépy-Thieu
L'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, sur le Canal du Centre, est le second plus grand ascenseur à bateaux du monde avec une dénivellation de plus de 73 m.
 


Les ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre

Canal Du Centre Historique Ascenseur Hydraulique
Une opportunité unique d’admirer des ouvrages d'art intemporels dans leur état originel de fonctionnement. Les 4 ascenseurs, construits au début du XXe siècle, sont inscrits au Patrimoine mondial par l'UNESCO.
 


Plan Incliné de Ronquières, un site étonnant et unique au monde

Franchissez le plan incliné de Ronquières à bord d’un bateau
Visible à des kilomètres à la ronde, le Plan incliné de Ronquières est le plus long au monde et s'étend sur près de 1500 m. Du haut de la passerelle vitrée, découvrez un splendide panorama.
 


Centre de délassement de Claire-Fontaine à Godarville

Le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville, dans le Hainaut, propose des activités pour toute la famille : sports, aventure, détente, baignade et pêche.