Les spécialités culinaires carolo sauront vous séduire

Si Charleroi n’a pas vraiment de porte-drapeau culinaire, les plats locaux ne manquent pas de goût et d’originalité. Tous sont gourmands à souhait.

La tarte au sucre

Bien qu'on la rencontre dans toute la Belgique et le nord de la France, la tarte au sucre reste le dessert carolo par excellence. Sucre blanc, sucre brun ou 'cassonade' (vergeoise) selon les goûts, cette tarte à la fois croquante et moelleuse se déguste tiède ou froide.

La Blanche de Charleroi

Cette bière blanche à base de malt et de froment a vu le jour dans un bâtiment classé du XVIIIe siècle proche de l’abbaye d’Aulne non loin de Charleroi. Sa caractéristique principale est sa saveur fruitée et désaltérante qui rappelle l’orange, la coriandre et l’ananas.

Les vitoulets

Les vitoulets sont des boulettes de viande hachée qui doivent leur nom à la rapidité à laquelle elles peuvent être cuisinées, ce qui permettait autrefois de les préparer au cas où un invité imprévu arrivait.

La Gayette du Pays Noir

C’est une petite truffe fondante, garnie de crème au beurre et enrobée de chocolat au lait, à l’aspect de charbon. Elle symbolise l’histoire minière de la région.