• Musée ou centre d'interprétation

Prenez rendez-vous avec le musée de la vie rurale et des métiers anciens à Estinnes-au-Mont. Découvrez, via les objets d’époque, le quotidien de nos aïeuls.

Le Musée Communal de la Vie Rurale et des Métiers Anciens est accessible uniquement sur rendez-vous. Il situé à Estinnes-au-Mont, région de Binche. C’est un ancien presbytère, de 1786, qui lui sert d’écrin.

Le musée offre aux visiteurs une remarquable collection de plus de 5000 pièces. Du mobilier typique, des outils et ustensiles, les objets de divers métier montrent ici la dureté du travail de l’homme au fil du temps.

La visite du musée en quelques mots

Outre un intérieur, le musée de la vie rurale et des métiers anciens a reconstitué un intérieur. Vous visualiserez le quotidien des différentes classes sociales au début du siècle.

Une salle reprend l’histoire du fer à repasser et des poids et mesures. Au grenier, une classe d’école du début du siècle dernier est également reconstituée.

À l’étage, vous pouvez découvrir la Salle Danneau, consacrée au métier de chapellerie, ainsi que «l‘espace Froissart » dédié au célèbre chroniqueur du Moyen âge qui fut Curé des Estinnes durant dix ans.

A l’arrière du musée de la vie rurale et des métiers anciens un aménagement fleuri du « Jardin du Curé », porte ouverte sur l’espace aéré de « la Muchette » (sentier de promenade, amphithéâtre, point de départ de 2 circuits pédestres balisés – 6 Km/16 Km, 2 hangars abritant un important charroi agricole, … ).

A votre service au sein du Musée

Un centre de documentation à caractère local, axé sur l’animation de l’espace « Muchette » et une collection de documents concernant l’entité d’Estinnes et les thèmes abordés dans le musée (histoire des vieux métiers, histoire de la vie rurale, …) est accessible.

Visitez une partie de notre histoire au Musée de la vie rurale et des métiers anciens d’Estinnes-au-Mont.   

COVID-19 :  Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, cependant rien ne vaut un contact avec le prestataire avant de vous déplacer. Le Covid Safe Ticket est obligatoire. Conseils aux voyageurs

Pour les activités et sports d'hiver : nous vous recommandons de prendre contact avec la Maison du Tourisme la plus proche de votre destination AVANT votre départ. Les Maisons du Tourisme du Luxembourg et des Cantons de l'Est pourront vous renseigner quant aux dates d'ouvertures des pistes de ski.
Si vous comptez vous rendre en Hautes Fagnes, sachez que le nombre de visiteurs est limité. Renseignements auprès de la Maison du Tourisme des Hautes Fagnes.

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse. Concernant les activités d'hiver, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la maison du tourisme la plus proche AVANT de vous déplacer.

Equipements

Parking voiture

Visites

Pour groupes - Français

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger