• Attractions
  • Grotte ou caverne
  • Musée ou centre d'interprétation

La grotte Scladina  est l'un des sites préhistoriques belges majeurs : le plus grand chantier de fouille préhistorique toujours en cours et accessible au public, à Sclayn, en province de Namur.

Il y a des dizaines de milliers d’années, cette grotte fut le lieu de passage des Néandertaliens. L'enfant de Néandertal, appelé l'« enfant de Scladina » reste la découverte anthropologique la plus importante du 20e siècle en Belgique.

Namur : Escalade | Où Wallons-nous ?

Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder cette vidéo.

La visite de la grotte

La grotte Scladina représente le seul chantier de fouille permanent pour la préhistoire en Belgique, accessible au public. La visite est uniquement possible avec un guide. En compagnie d'un archéologue, découvrez les coulisses d'une profession où passion et patience se conjuguent aux sciences naturelles dans le but de comprendre le comportement des hommes du passé.

D'avril à octobre, muni d'une tablette numérique, empruntez le « parcours découverte » de 25 stations présentant l’historique des recherches à Scladina et les métiers de ceux qui y travaillent. Cette animation est accessible du lundi au vendredi entre 10h et 15h.

Conseil : l'accès à la grotte Scladina peut s'avérer glissant selon la météo. Prévoyez une tenue adéquate : vêtements de pluie et chaussures antidérapantes.

  Notre coup de coeur
En juillet, vous pouvez observer les étudiants en archéologie en plein travail durant votre visite !

Des vestiges préhistoriques uniques

Et dans l'espace muséal d'Andenne, vous verrez : 

  • des centaines de milliers d’ossements d’animaux préhistoriques.
  • près de 20 000 outils taillés par les Hommes de Néandertal.
  • 19 restes de l'« enfant de Scladina »

Scladina est un site préhistorique remarquable à la croisée des chemins entre sciences, pédagogie, et tourisme.

COVID :  Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, cependant rien ne vaut un contact avec le prestataire avant de vous déplacer. Le Covid Safe Ticket est obligatoire. Conseils aux voyageurs

Pour les activités et sports d'hiver : nous vous recommandons de prendre contact avec la Maison du Tourisme la plus proche de votre destination AVANT votre départ. Les Maisons du Tourisme du Luxembourg et des Cantons de l'Est pourront vous renseigner quant aux dates d'ouvertures des pistes de ski.
Si vous comptez vous rendre en Hautes Fagnes, sachez que le nombre de visiteurs est limité. Renseignements auprès de la Maison du Tourisme des Hautes Fagnes.

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse. Concernant les activités d'hiver, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la maison du tourisme la plus proche AVANT de vous déplacer.

Equipements

Cafétéria - Magasin/boutique - Parking autocar - Parking deux roues - Parking voiture

Visites

Pour groupes - Anglais - Français

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger