• Folklore et tradition

A La Plante, en août, la Meuse devient le théâtre d'une authentique joute nautique entre les deux rives lors des Fêtes du Buley. 

En 1954, le Comité du folklore namurois restaura les joutes nautiques suivant les anciennes traditions.

Cette tradition du XVIe siècle oppose encore aujourd'hui d'un côté les Plantois des Compagnons de Buley et de l'autre les Jambois des Naiveurs.

Chacune des équipes est composée de 4 jouteurs, de 10 pagayeurs, d'un tambour et d'un barreur.  Le combat se déroule en trois étapes : les quarts de finale, la demi-finale et la finale.

Est déclaré vainqueur d'une joute celui qui reste en dernier lieu sur le tillac de la nacelle ou touche l'eau en dernier. Le vainqueur au terme de ce tournoi est proclamé  “Roy des jouteurs”.

Le quartier de La Plante vous propose, le temps d’une journée, de renouer avec une tradition ancestrale !

COVID-19 : voyager pour des raisons non essentielles n'est pas du tout recommandé par le gouvernement belge. Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, mais rien ne vaut un contact avec le prestataire ou une visite sur son site Internet, avant de vous déplacer, pour obtenir les dernières informations concernant les visites et réservations. Conseils aux voyageurs
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.

Événement prévu en août 2022 (1)


(1) Les dates et le programme peuvent changer.

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger