pdf

Le fabuleux arboretum Lenoir près de La Roche-en-Ardenne

  • Arboretum Lenoir - Rendeux
  • Arboretum
  • Parc ou jardin

Créé dans les années '30, l'arboretum Lenoir de Rendeux, près de La Roche-en-Ardenne, propose une collection impressionnante de 3 000 arbres et arbustes du monde entier, dont 29 champions de Belgique à la plus grande circonférence connue à ce jour.

L’arboretum Robert Lenoir s’étend sur 22 hectares avec prairies, forêts et zones humides. Bordés par l’Ourthe, conifères et feuillus s’entremêlent.

Les espèces les plus représentées : érables, fusains, sorbiers, rhododendrons, chênes, cerisiers...

Une gestion écologique

Le Service Public de Wallonie, qui gère le domaine, donne la priorité à une gestion écologique, sans utilisation de pesticides, laissant la nature s’installer.

Elle favorise la flore spontanée, vise à préserver les insectes butineurs et à offrir des refuges pour toute une série d’oiseaux et d’animaux.

Une atmosphère paisible

Dès sa création, l'arboretum comprenait un moulin à eau alimenté par un petit canal de l'Ourthe. Peu à peu se formèrent de petits îlots qui conférèrent au site le charme très particulier qui le caractérise aujourd'hui.

Le souci de Lenoir de collectionner les essences exotiques rares, plutôt que de les organiser ou d'architecturer l'espace, donne à l'arboretum un caractère sauvage.

Équipements et services

Services

  • Bibliothèque ou centre de documentation

Equipements

  • Cafétéria
  • Parking autocar
  • Parking voiture

Animaux

    Animaux admis

    Visites

    Français
    Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.