pdf

Basilique Notre-Dame de Bonsecours

  • Basilique Notre-Dame de Bonsecours
  • Monument
  • Patrimoine religieux

La Basilique de Bon-Secours est un remarquable édifice religieux de style néogothique et un lieu de pèlerinage situé à la frontière franco-belge.

La basilique, appelée autrefois Notre-Dame-du-chêne-entre-deux-bois, se dresse sur le site d'un chêne qui, au Moyen Âge, servait de borne entre Péruwelz, Condé et Blaton. Une branche de ce chêne servi d'ailleurs à sculpter la statue de la Vierge Noire.

On retrouve cette origine à l'intérieur : des voûtes gothiques imitent les hautes cimes et recréent la pénombre du bois qui abritait la statue de la Vierge. Le monument octogonal, entouré d'une corolle de chapelles, remplace une petite chapelle en 1885 et est promu basilique en 1910.

Un lieu de pèlerinage

Depuis le XVIIe siècle, les pèlerins y vénèrent la statue de la Vierge Noire qui protégea les villageois de Peruwelz d'une épidémie de peste. Aujourd'hui, la basilique accueille des évènements tout au long de l'année : 

  • Le premier dimanche de juillet, la paroisse de Bonsecours organise la Procession Mariale qui célèbre Notre-Dame de Bonsecours.
  • Le premier samedi d'octobre a lieu la Fête du Rosaire. A l'occasion de cette fête, une procession aux flambeaux conduit les pèlerins jusqu'à la basilique.

Équipements et services

Visites

Français - Néerlandais
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.