pdf

Bois Jacques, Fox Holes et Bois de la Paix | Bastogne

  • Bois de la Paix - hommage - vétérans - Seconde Guerre mondiale - UNICEF - image d’une mère et d’un enfant - symbole - tendresse universelle
  • Bois, réserve naturelle ou espace naturel

Le Bois Jacques est connu pour ses « Fox Holes » où se cachaient les soldats. Juste à côté se trouve le Bois de la Paix, rendant hommage aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale.

Le Bois Jacques

Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 2017, le Bois Jacques, à Foy près de Bastogne, a été le théâtre en décembre 1944 de rudes affrontements entre soldats allemands et américains. La 101e division aéroportée américaine donne l’assaut en janvier 1945 et chasse les Allemands de Foy. Les pertes humaines dans les deux camps sont considérables.

Les « Fox Holes »

Les traces de cette bataille sont encore visibles, aussi bien sur certaines maisons de Foy que dans le Bois Jacques où des trous étranges ont survécu au temps. Ces « Fox Holes » furent creusés par les soldats américains pour se mettre à l’abri des Allemands ayant encerclé le bois et se protéger du froid.

Un lieu de recueillement

Non loin du Bois Jacques se trouve le Bois de la Paix. En mémoire des victimes, 4 000 arbres différents y ont été plantés de sorte que, vu du ciel, on aperçoit le signe de l’UNICEF : l'image d’une mère et d’un enfant.

Au pied des arbres, vous trouverez des plaquettes avec les noms et unité des vétérans américains revenus sur les lieux du champ de bataille pour les inaugurer.

Nature, mémoire et recueillement sont les maîtres mots du Bois Jacques !

Équipements et services

Equipements

  • Parking voiture

Animaux

    Animaux admis

    Visites

    Anglais - Français - Néerlandais
    Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.