• Folklore et tradition

Carnaval des ours ? Rassurez-vous, l'ours est l'emblème de la ville et la mascotte du carnaval. Découvrez-le sans tarder à Andenne. 

Depuis que Charles Martel, élevé à Andenne par sa grand-mère, tua à l'âge de 9 ans un ours terrifiant à l'aide d'un marteau, l'animal est devenu le symbole immuable de la ville. Rien d'étonnant à ce qu'il soit aussi, depuis 1954, la mascotte du carnaval andennais !

Le grand cortège carnavalesque des Ours se compose de : 

  • 500 participants costumés en ours
  • 3 géants : Charles Martel, Fonzi et Martin II
  • groupes de majorettes
  • nombreuses harmonies régionales et internationales
  • trente chars...

Gare aux spectatrices imprudentes qui risquent de se faire temporairement emprisonner et secouer dans la redoutable « cage aux demoiselles » !

Du haut du balcon de l'hôtel de ville et pour la plus grande joie des enfants, 250 oursons millésimés sont jetés par le Roi et la Reine du carnaval.

Vivez ce moment carnavalesque et venez faire la fête à Andenne !

COVID-19: les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique sont interdits du mercredi 27 janvier au lundi 1er avril 2021. La plupart des attractions touristiques restent fermées en Wallonie. Les musées, par contre, peuvent rouvrir à partir du 1er décembre 2020. Malgré toutes les précautions prises pour vous informer au mieux, rien ne vaut un contact avec le prestataire ou une visite sur son site Internet pour obtenir les dernières informations concernant les visites et réservations. Plus d'infos
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.

Événement prévu en mars 2022 (1)


(1) Les dates et le programme peuvent changer.

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger