pdf

Carrières de Resteigne | Un géosite remarquable

  • Carrière - pierre - rocher - caillou
  • Bois, réserve naturelle ou espace naturel
  • Patrimoine industriel

Cette carrière abandonnée offre de remarquables coupes stratigraphiques sur le Givétien inférieur. Elle est régulièrement visitée par les étudiants géologues des universités belges pour sa puissance de démonstration dans le domaine de la biostratigraphie.

L'homme aurait travaillé la pierre calcaire dans la carrière de Resteigne depuis le 6e siècle, mais aucun écrit ne précise exactement sa date d'exploitation. Elle a produit une pierre calcaire au grain très fin mouchetée de blanc jusqu'en 1985.

Son atout est la vue remarquable et rare qu'elle offre d’une coupe stratigraphique sur 3 formations du givétien inférieur : formations de Hanonet, Trois-Fontaines, Terres d'Haurs. La carrière est un des géosites remarquables du Geopark Famenne-Ardenne.

Bon à savoir

La carrière est une propriété privée, dont l’accès n’est pas autorisé. Cependant, le niveau inférieur de la carrière est public et permet une vue remarquable.

A voir aussi

Profitez d'une promenade dans la réserve naturelle d’Ellinchamps, des vues sur la vallée de la Lesse, sur le Château de Resteigne, ou sur les ruines de l’Ermitage du Comte de Resteigne.

Venez voir la carrière lors de votre passage dans la région !

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.