• Attractions
  • Bois, réserve naturelle ou espace naturel
  • Musée ou centre d'interprétation
  • Education à la nature

Le site des marais d'Harchies est une zone humide d'intérêt ornithologique dans le Hainaut. Bienvenue dans l'un des espaces naturels de Wallonie les plus riches en biodiversité !

A deux pas du musée de l’iguanodon de Bernissart, au cœur de la vallée de la Haine, se trouve cette zone humide dont les 550 ha sont administrés par le CRIE (Centre régional d'initation à l'environnement). Sa mission ? Préserver cet espace très rare en Wallonie et gérer la faune et la flore qui y vit.

Petite histoire du marais

Les effondrements miniers et la remontée de la nappe aquifère ont donné naissance aux différents plans d’eau qui couvrent près de 125 ha.

Que voir sur ce site naturel ?

  • En visite guidée ou non, découvrez les plans d'eau entourés de roselières, habitat de plus en plus rare qui attire des oiseaux migrateurs spécifiques.
  • Muni de votre paire de jumelles, vous observez la faune locale.
  • Deux circuits sont proposés : 4,8 km et 6,7 km.

Le CRIE propose également un vaste panel d'activités et de formations de sensibilisation à la nature.

heart Notre coup de cœur
Profitez de la sérénité du lieu et de l'observation des oiseaux.

Pour les fans d'oiseaux et de balade au calme !

COVID-19 :  Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, cependant rien ne vaut un contact avec le prestataire avant de vous déplacer. Le Covid Safe Ticket pourrait devenir obligatoire à partir du 15 octobre 2021.  Conseils aux voyageurs
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.

Equipements

Parking autocar - Parking voiture

Animaux

Animaux admis

Visites

Pour groupes - Français - Néerlandais

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger