pdf

Chapelle Notre-Dame du Refuge de Wachet

  • Ancien ermitage - Wachet - chemin de croix - Wallonie insolite
  • Monument
  • Patrimoine religieux

Classés "Monument et Site au patrimoine de Wallonie", l'ancien ermitage de Wachet, aujourd'hui appelé Chapelle Notre-Dame du Refuge est mentionné depuis 1559.

Le nom de « Wachet » provient de la petite rivière qui coule juste à côté. Le premier chemin de croix fut béni en 1842 et a été rénové depuis.

L'ermitage de Wachet

Depuis 1559, il semble toujours avoir été habité par différentes familles de Saint-Léger jusqu’en 1783, date de l’interdiction des ermitages par Joseph II. L'ancien ermitage est aujourd'hui appelé Chapelle Notre-Dame du Refuge. La chapelle aurait été construite en 1615 et 1668. Elle fut restaurée en 1838 pour retrouver sa vocation religieuse.

Le chemin de croix

Le premier chemin de croix fut béni le 24 juin 1842. Pendant les dernières années du 19e siècle, ce chemin de gloire va laisser place à celui que nous connaissons aujourd’hui. Deux familles de Saint-Leger, tailleurs de pierre, sont les auteurs des 14 stations hautes de 3 mètres. Les stations actuelles ont plus de 100 ans.

Si vous souhaitez effectuer une randonnée aux alentours, renseignez-vous au Syndicat d'Initiative de Saint-Léger. Plusieurs itinéraires sont possibles à cet endroit.

Informations pratiques

Distance

Distance minimum2 Km
Distance maximum9 Km

Équipements et services

Services

  • Visite guidée pour groupe

Equipements

  • Balisage

Visites

Français - Néerlandais
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.