pdf

Cimetière militaire de Saint-Symphorien

  • Cimetière militaire de Saint-Symphorien
  • Monument

Recueillez-vous dans un des plus beaux cimetières militaires de Belgique, à 2km de Mons, un lieu incontournable du tourisme de mémoire.

Dans un endroit calme et paisible, entouré de champs et d'arbres, le cimetière de Saint-Symphorien comporte 2 sections de tombes : allemandes et britanniques. Ce lieu emprunt d'émotions est classé 2 étoiles au guide Michelin et est géré par le C.W.G.C (Commonwealth War Graves Commission).

Son histoire

Plus de 500 hommes, la plupart tombés durant la Bataille de Mons les 23 et 24/08/1914, y sont inhumés : 284 Allemands et 229 ressortissants britanniques. On y retrouve également des tombes de soldats morts pour la libération de la ville de Mons en 1918. Le cimetière a la particularité d'héberger les tombes de John Parrr, décédé en août 1914 à l'âge de 16 ans et George Edwin Ellison, abattu lors d'une mission de repérage une heure trente avant l'Armistice.

Le cimetière est aménagé tel un petit parc vallonné que l'on visite en toute quiétude.

Équipements et services

Visites

Français - Anglais - Néerlandais
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.