Quelques conseils aux voyageurs à destination de la Wallonie. Retrouvez des informations utiles pour organiser sereinement votre visite dans le sud de la Belgique !

Bien que la Wallonie ait été touchée par de graves inondations en juillet, la plupart des sites touristiques sont accessibles aux visiteurs. Bien évidemment, nous vous conseillons de vérifier auprès des activités les heures d’ouverture et les disponibilités, en privilégiant la réservation en ligne. L’ensemble des mesures Covid sont prises par nos partenaires, afin de vous offrir une visite dans les meilleures conditions.

Accès aux bureaux d'information touristiques

Les bureaux d'information touristiques sont là pour vous renseigner et vous accueillir.

Néanmoins, il reste encore quelques bureaux qui ne peuvent pas encore vous accueillir dans des conditions optimales :

Balades pédestres ou cyclistes

Soyez vigilant, certaines balades pédestres ou cyclistes sont impraticables pour une durée indéterminée. Avant tout départ en balade, vérifiez auprès de l'auteur de la balade si celle-ci est accessible et sans danger.

Sont fermés avec certitude :

  • le RAVeL de l'Ourthe en rive gauche et en rive droite au droit du Pont de Mery (itinéraire W7)
  • le RAVeL de l'Ourthe entre Esneux et La Gombe (aval de Poulseur) (itinéraire W7)
  • la passerelle de Fêchereux sur le RAVeL de l'Ourthe entre Hony et Esneux (itinéraire W7)
  • la Vesdrienne entre Vaux-sous-Chèvremont et Chaudfontaine (potentiellement itinéraires EV3 et W2 à Vaux-sous-Chèvremont et W6 avec certitude)
  • la balade pédestre insolite le long du Ninglinspo Torrent et chaos de roche : Merci de bien vouloir respecter les directives communales en vigueur et vous renseigner sur l’accessibilité du site avant votre départ.
  • la balade le long du Ninglinspo - le ruisseau enchanté 

RAVel : dernières informations

Accès en train et en bus

Les récentes inondations ont eu un impact sur la circulation des trains dans de nombreuses régions. Compte tenu de l'état du réseau ferroviaire et afin de pouvoir garantir la sécurité de tous, il faudra plusieurs jours/semaines pour rétablir le trafic sur certaines lignes.

Là où la circulation des trains ne peut pas encore reprendre, des bus de remplacement seront mis en circulation, dans la mesure du possible.

Nous vous invitons à suivre l'évolution de la situation en consultant régulièrement les sites :

Listes des attractions pour lesquelles nous pouvons vous donner une information :

Nous vous prions de prendre vos renseignements avant de prévoir une sortie. Si les indications suivantes sont sûres, nous ne pouvons vous garantir l'ouverture des attractions non listées ci-dessous !

Sont fermés avec certitude, jusqu'au :

2 octobre 2021

  • Aqualibi (Brabant wallon)
  • Walibi (Brabant wallon)

Notez également :

  • Source O’Rama (Liège) - Venez pour une promenade ou pour jouer une partie au mini-golf

Rappel : Dans tous les cas, renseignez-vous en direct chez le prestataire, par téléphone ou via leurs pages sur les réseaux sociaux, souvent mises à jour plus rapidement que les sites.

COVID-19 : Nous vous informons

Vous trouverez ci-dessous les informations utiles à propos des mesures sanitaires en Belgique pour organiser au mieux votre voyage. Notez que voyager pour des raisons non essentielles n'est pas recommandé par le gouvernement belge.

Dernières informations :

  • Tous les types d’hébergement sont ouverts.
  • Pensez à Réservez en ligne votre séjour et vos activités touristiques en Wallonie. Prenez contact avec le prestataire pour connaître les conditions d’accueil.
  • Les magasins sont ouverts, les marchés ont lieu, la plupart des attractions sont ouvertes, l’horeca est ouvert de 5h à 1h du matin.
  • Événements : tous les établissements relevant des secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et évènementiel peuvent ouvrir, excepté les discothèques et les dancings.
  • Déplacements : vous êtes libre de vous déplacer. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, dès 12 ans. Vous pouvez consulter les sites de la SNCB, le TEC ou la .
  • Dès le 1er septembre, de nouvelles mesures seront mises en place.

Avant de voyager :

Emportez vos bonnes habitudes en vacances :

  • Désinfectez-vous les mains.
  • Respecter la distanciation physique d'1,50 m.
  • Portez un masque, dès 13 ans.
  • Pratiquer vos activités de préférence à l'extérieur faire un autotest si vous n’êtes pas encore vacciné.

Que recherchez-vous ?

Vous pouvez consulter les directives en matière de santé du Covid-19 sur le site officiel Info Coronavirus et de nombreuses informations sur le site Centre de Crise National

Plus que jamais, protégeons l'environnement

Soyez solidaire, et pensez également à respecter la nature lors de vos excursions et balades :

  • Jetez vos masques, gants ou mouchoirs usagés dans les poubelle.
  • Privilégiez le tri des déchets dans les corbeilles conçues à cet effet.

En totale solidarité avec les autorités et nos partenaires touristiques, nous vous souhaitons de belles découvertes dans notre splendide région. Destination Wallonie, tout pour s’évader !

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger