pdf

Domaine Viticole du Poirier du Loup | Un vignoble wallon à visiter

  • Producteur
  • Vignoble

Au sein d’un des Plus Beaux Villages de Wallonie, le domaine viticole « Poirier du Loup » est un vignoble communal mis en gérance à la société coopérative Ecoculture dont le capital appartient à une quarantaine de bénévoles.

Le domaine

La vigne à Torgny est une longue histoire. C’est en 1954 qu’un certain Mr Petit décide de replanter de la vigne sur un terrain appartenant à une dame appelée « La Zolette ». Le nom du premier vin produit au village porta son nom. Depuis, ce vignoble a disparu, mais un groupe de bénévole a relevé le défi de planter de nouveaux pieds de vigne pour produire 5 cépages différents en viticulture BIO. La production actuelle est de plus ou moins 5.000 bouteilles par an.

Le vin

Le vignoble produit des vins pétillants (Blanc et Rosé), tranquilles (Auxerrois, Pinot Blanc et Pinot Noir) ainsi que des vins mutés (Ratafia) et certaines années, du vin de chaume élevé en barrique d’acacia.

Un petit tour dans le vignoble

Il vous est possible de visiter le vignoble de la coopérative et la cuverie pendant toute l’année, sur réservation, de façon individuelle ou en groupe.

La visite se clôture par une dégustation et est payante.

Le Poirrier du Loup est un domaine particulièrement intéressant à voir car il est situé dans la région la plus chaude et sèche de Belgique... La Gaume.

Horaires

Du 01 janvier au 31 décembre 2020.

Les visites se font toute l'année sur rendez-vous. Elles sont payantes et se clôturent par une dégustation.

Durée : 1 ou 2h.

Équipements et services

Services

  • Comptoir de vente
  • Dégustation
  • Visite des infrastructures
  • Visite guidée pour groupe

Visites

Anglais - Français - Néerlandais
Anglais - Français - Néerlandais
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.