Voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser concernant l'action de promotion touristique de cet automne : 'pass Visit Wallonia'.

Qui peut recevoir un pass Visit Wallonia ?

Chaque foyer peut avoir accès à 1 pass Visit Wallonia, dans les limites des stocks disponibles.

Veuillez noter que :

  • le nombre de pass est limité (60 000)
  • chaque foyer a droit à un seul pass sur toute la durée de l’action.

Quand pourrai-je compléter le formulaire de demande ?

Les 20 000 premiers pass ont été émis le 5 octobre 2020. Les 20 000 prochains pass seront rendus accessibles le 1er novembre dès 9h, puis encore 20 000 le 1er décembre, également à 9h.

Et jusqu'à épuisement des stocks, au plus tard le 31 décembre 2020 inclus.

Combien de temps mon pass est-il valide ?

Vous devez faire scanner votre pass jusqu’à 30 jours calendrier après émission de celui-ci. Au-delà de ce délai, il ne sera plus valide.

Ex. : Le pass est émis le 10 novembre. Vous devez le faire scanner jusqu’au 9 décembre, sinon il sera perdu.

Comment cela fonctionne-t-il ?

1. Complétez le formulaire en ligne. Celui-ci sera à nouveau accessible dès le 1er novembre 2020 à 9h.

2. Une fois votre demande acceptée, vous recevez un e-mail avec un QR-Code en pièce jointe. On y retrouve vos noms, prénom et date de naissance. C’est ce QR-Code qui fait office de pass.

3. Lors de l’achat d’un ticket pour une attraction, d’une excursion ou d’un séjour auprès de l’un des prestataires touristiques participant, vous lui présentez votre pass.

4. Le prestataire scanne votre QR-Code. Le montant de l’activité choisie est ainsi automatiquement déduit de votre pass.

Dans quel cadre puis-je utiliser mon pass ?

Le pass Visit Wallonia est destiné à être utilisé chez tous les prestataires touristiques de Wallonie participant à l’action.

Par exemple : pour une visite au musée, une excursion, une entrée dans un parc d’attractions, un séjour…

Quels sont les prestataires touristiques participant à l’action ?

Les listes des participants à l’action sont mises à jour quotidiennement sur le site visitwallonia.be.

Dois-je dépenser mon budget de 80 euros en une seule fois ?

Non, ce n’est pas une obligation. Le budget de 80 euros peut être fractionné selon vos envies.

Par exemple : Vous achetez 2 entrées à un musée pour un total de 20 euros. Un autre jour, vous profitez d’une journée dans un parc d’attractions pour un montant de 60 euros.

Veuillez noter que le pass est éventuellement cumulable avec des promotions proposées par les opérateurs touristiques.

Le pass peut-il servir à payer une somme plus importante ?

Oui, tout à fait.

Par exemple : Vous réservez deux nuitées dans un gîte pour un montant de 100 euros. Vous utilisez votre pass pour 80 euros et payez la différence à l’hébergeur.

Comment connaître le budget restant sur mon pass ?

Pour l’instant, il n’est pas possible au détenteur d’un pass d’en connaître le budget restant. Seul un prestataire touristique participant à l’action a la possibilité de vous fournir cette information.

J’ai reçu un pass au mois d’octobre. Puis-je en demander un autre en novembre ?

Non. Un seul pass sera octroyé par foyer sur la durée totale de l’action.

Avec mon pass, puis-je aller dans un parc animalier avec mes petits-enfants ?

Oui, vous pouvez l’utiliser.

Le pass est nominatif. Mon fils peut-il l’utiliser sans moi pour avoir accès à un parc d’attractions ?

Si les données indiquées dans le formulaire sont les vôtres et non celles de votre fils, non. Dans ce cas, vous devrez accompagner votre fils pour qu’il puisse en profiter.

Est-on obligé de profiter effectivement du séjour ou de l’excursion dans le mois de réception du pass ?

Non, pas absolument. Le prestataire choisi peut vous proposer d’autres dates ultérieures si c’est possible. Ceci est vrai pour les attractions comme pour les séjours.

Attention : Le pass, lui, doit absolument être scanné dans les 30 jours calendrier suivant son émission.

De nombreuses attractions exigent une réservation en ligne. Comment faire pour présenter mon pass dans ce cas ?

Le mieux est de toujours prendre contact par téléphone ou par e-mail avec le prestataire choisi et de lui signaler que vous souhaitez utiliser votre pass.

Il vous proposera alors :

  • soit de réserver en ligne votre activité/séjour et de lui présenter votre pass le jour de votre visite
  • soit de lui envoyer votre pass par e-mail au moment de la réservation pour qu’il puisse le scanner.

J’ai réservé une activité avec mon pass mais ne peux finalement en profiter le jour prévu. Mon pass peut-il être rechargé du montant utilisé ?

Non, il n’est pas prévu de recharger un pass même si l’activité réservée n’a pas pu être effectivement réalisée. Dans ce cas, il est préférable de prendre contact avec le prestataire choisi pour postposer éventuellement la visite si c’est possible.

Je n’ai pas accès à Internet. Comment faire pour recevoir mon pass ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Le plus simple et le plus rapide : faites-vous aider, si possible, par un proche qui dispose d’Internet pour compléter avec lui le formulaire. Vous recevez alors votre pass dans les deux jours ouvrables.
  • Le moins rapide : téléphonez au 081 84 41 00. C’est le secrétariat de WBT qui complétera en ligne votre formulaire. Votre QR-code vous sera alors envoyé par courrier par La Poste. Attention : Les délais d’envoi par La Poste peuvent atteindre une quinzaine de jours. Pour rappel, c’est la date d’émission – et non de réception - du pass qui entre en compte pour la date ultime de sa validité. C’est pourquoi nous vous conseillons de réserver votre pass en ligne.
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