pdf

Fédération des parcs naturels de Wallonie

  • Hautes fagnes - baraque Michel - caillebotis

Les 12 Parcs naturels de Wallonie sont des territoires ruraux de haut intérêt biologique et paysager.  Les équipes des Parcs naturels travaillent à préserver, restaurer mais aussi valoriser les milieux naturels, favoriser le développement économique, gérer, améliorer et protéger le cadre de vie des habitants et le milieu naturel de façon durable.

Son action se structure essentiellement autour de 3 axes de travail :

  • la conception de réseaux des 12 Parcs naturels wallons grâce à des formations et la mise en oeuvre de projets communs
  • la communication
  • les partenariats et les relations internationales

Les Parcs naturels sont des territoires de projets qui réinventent un avenir durable où l’homme se développe dans le respect du patrimoine naturel, culturel, humain, architectural, paysager… Les découvrir, c’est rencontrer des équipes dynamiques, des projets concrets sur l’agriculture, la biodiversité, l’énergie, les circuits courts, les paysages et aménagement du territoire, la sensibilisation au public au tourisme durable… Mais c’est aussi parcourir des kilomètres de balades balisées, s’émerveiller devant de magnifiques paysages, observer des espèces rares, cuisiner des produits locaux…

Les parcs naturels vous accueillent dans les Maisons des Parcs où travaillent les équipes. Certaines proposent un accueil au public et de nombreuses activités et balades.

Découvrez les 12 Parcs naturels, leurs communes et leurs projets :

Amoureux de la nature et en recherche d'authenticité, laissez-vous séduire par nos parcs naturels de Wallonie !

 

 

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès de l'organisateur ou de l'association qui vous intéresse.