• Attractions
  • Fort, citadelle et place forte

Le Fort de Pontisse situé à Herstal fait partie des douze forts composant la position fortifiée de Liège.

Construit par le général Henri-Alexis Brialmont en 1888, enterré à 10 mètres sous terre, il est l'un des premiers édifices belges en béton.

La ceinture de forts autour de Liège était destinée à verrouiller le noeud routier, fluvial et ferroviaire que représente la Cité Ardente en cas de conflit avec la Prusse.

Les Deux Guerres mondiales

C'est sur le fort de Pontisse, surnommé le "fort du diable" par l'armée prussienne, que sont dirigés les premiers tirs de l'histoire de la "Grosse Bertha". Il résistera jusqu'au 13 août 1914.

Réarmé à la fin des années '30 en prévision de la Seconde Guerre mondiale, il se renforce avec un nouveau fort creusé sous l'ancien à 22 m sous terre.

Votre visite vous fera donc découvrir deux forts biens différents l'un de l'autre !

COVID-19 : l’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne prend fin le 19 avril. Régime strict de tests et de quarantaine obligatoires. Plus d'infos. Malgré toutes les précautions prises pour vous informer au mieux, rien ne vaut un contact avec le prestataire ou une visite sur son site Internet pour obtenir les dernières informations concernant les visites et réservations. Quels sont les lieux ouverts ?
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.

Visites

Uniquement avec guide - Pour groupes - Français

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger