pdf

Hôtel de Ville de Mons

  • Hôtel de Ville de Mons
  • Monument
  • Patrimoine architectural

Au cœur de la Grand-Place de la Cité du Doudou, l'Hôtel de Ville fut construit pendant la seconde moitié du XVe siècle.

Ce joyaux architectural remonte, en ses parties les plus anciennes, à la période 1458-1477. Il est encore en style gothique assez vigoureux, fort proche de celui de la Collégiale Sainte-Waudru.

À visiter

Plusieurs salles sont remarquables à l'intérieur dont les salons d'apparat entièrement remeublés d'époque, la salle des mariages, la salle des commissions ou la salle des portraits.

Le Cabinet du Bourgmestre renferme notamment des orfèvreries montoises ainsi que de belles tapisseries du XVIIe siècle offertes à la ville par Louis XIV après le siège de 1691. Derrière le bâtiment central, se trouve le Jardin du Mayeur avec la statue en bronze du Ropieur, symbole du gamin montois espiègle.

Organiser votre visite

L'intérieur de l'Hôtel de Ville ne se visite que sur demande écrite préalable auprès de l'Office du Tourisme. Des visites sont organisées pour les groupes.

Visitez ce magnifique ensemble gothique au centre de Mons !

Équipements et services

Animaux

    Animaux admis

    Visites

    Français - Anglais - Allemand - Néerlandais
    Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.