• Attractions
  • Monument
  • Patrimoine architectural

Le Bonhomme de Fer reste une trace de l'ingéniosité de nos aïeux. Son principe contribua, avec 85 autres points culminants, à établir, au XIXe siècle, la carte de la Belgique à l’aide du principe de triangulation.

La borne géodésique, amicalement surnommée le « Bonhomme de Fer », se trouve à la pointe sud du Bois de la Houssière. Après avoir servi pour établir la carte du pays, elle servit à préciser les calculs de latitude-longitude, d’altitude, de la force de la pesanteur…

Le principe du Bonhomme de Fer

On construisait sur la borne une tour d’une trentaine de mètres qui permettait de voir les autres points élevés, comme le Lion de Waterloo. C’est alors que, par visées réciproques et trigonométrie, on est parvenu à établir un véritable maillage cartographique.

Résultat : une carte extrêmement précise de l'ordre du centimètre a pu être établie.

Des visites guidées sont organisées lors de journées spéciales et disponibles auprès de l'Office du Tourisme de Braine-le-Comte.

COVID-19 : l’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne prend fin le 19 avril. Régime strict de tests et de quarantaine obligatoires. Plus d'infos. Malgré toutes les précautions prises pour vous informer au mieux, rien ne vaut un contact avec le prestataire ou une visite sur son site Internet pour obtenir les dernières informations concernant les visites et réservations. Quels sont les lieux ouverts ?
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.
Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger