pdf

Le Fort de Flémalle | Un lieu historique pendant les guerres

  • Fort - Flémalle - lieu historique - guerres - histoire - deuxième Guerre mondiale
  • Patrimoine architectural

À quelques kilomètres de Liège, le Fort de Flémalle vous raconte son histoire. Revivez, sur le site même des tragiques événements des deux guerres, la vie des soldats qui l’ont occupé et le fonctionnement du fort à l’époque.

L'histoire du fort

Le Fort de Flémalle fut construit en 1888 par Henri Alexis Brialmont, le Vauban du XIXe siècle. Il était l'un des 12 forts composant la position fortifiée de Liège à la fin du XIXe.

Le fort fut lourdement bombardé lors de la Première Guerre mondiale ainsi qu'en 1940 où il fut broyé par des bombes de 500kg larguées par avion. 

Le Fort de Flémalle aujourd'hui

À l’heure actuelle, la quasi-totalité des lieux est accessible au public en compagnie d’un guide. Le fort recèle aussi un musée qui rassemble du matériel militaire belge des deux guerres comme des armes, uniformes...
 

Visites classiques

Revivez la vie des soldats au fil des galeries de la forteresse. De l'évolution des techniques de défense des 2 guerres à une reconstitution en 3D du fort en mai 40, l’histoire du site n’aura plus de secret pour vous.

Le point fort de la visite : vous pourrez admirer le magnifique panorama sur la Vallée de la Meuse qui s'offre à vous.
 

Visites VR'40 Experience Tour

Optez pour une version totalement immersive grâce aux visites avec casques de réalité virtuelle.

Grâce à eux, vous plongez dans une autre époque pour découvrir les lieux tels qu'ils étaient équipés au commencement de la Seconde Guerre. Une dizaine de scènes vous révèlent l'aménagement, les équipements d'époque, l'éclairage... 

Quelques informations pratiques

  • S'équiper de bonnes chaussures et vêtements chauds.
  • Cafétéria ouverte durant les visites.
  • Restauration sur demande.

Visitez le fort de Flémalle, afin de garder en vie votre Histoire.

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.