• Attractions
  • Bois, réserve naturelle ou espace naturel

Le Gros Cron de Lahage est un site classé, remarquable par sa hauteur impressionnante de 20 mètres. La particularité géologique de cette roche est due à son mode de formation spécifique.

Ce mamelon rocheux appelé « cron » est formé de multiples couches d’une roche appelé le tuf calcaire ou travertin.  Les couches successives, initialement de consistance pâteuse, deviennent par la suite une roche poreuse et dure. Ce rocher escarpé est couronné d’une source aux vertus pétrifiantes.

Le cron a longtemps été utilisé pour la construction de cheminées, de voûtes, de murs intérieurs ou de roues de moulin.

Une formation lente et naturelle

Il faut plusieurs éléments pour qu'un cron se forme. C'est l'eau de source dévalant sur la roche qui réagit avec la mousse et la calcifie. Le calcaire contenu dans l’eau de source s’incruste dans la mousse pour la transformer petit à petit en pierre. Ce phénomène s’opère bien sûr très lentement.

Venez voir ce bel exemple de tuf au Pays de Gaume !

Suite aux inondations ayant frappé la Wallonie, certains lieux touristiques et régions sont inaccessibles. Merci de vous renseigner auprès de l’opérateur avant de vous y rendre (Réseaux sociaux, téléphone...). Certains opérateurs risquent d’être injoignables. Le secteur met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleurs délais. Merci pour votre compréhension. Conseils aux voyageurs
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.
Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger