• Attractions
  • Bois, réserve naturelle ou espace naturel
  • Lac, plan d'eau ou cours d'eau

Situé en Lorraine, le marais de la Cussignière joue à saute-frontière entre Belgique et France. Ce site est unique dans la région, avec des passages en caillebotis pour une approche particulière de ce milieu humide.

Entre les villages de Baranzy et Signeulx, le marais occupe une vaste plaine formée par la confluence de la Batte et du ruisseau de Cussigny.

Même si le busard des roseaux, raison première de la mise sous statut de réserve naturelle, a aujourd'hui disparu, une avifaune extraordinaire se maintient sur le site.

Un passage en bois surélevé

Un caillebottis permet au public de découvrir les milieux les plus humides du site.

Histoire d'un marais

Le marais s’est formé suite à l’abandon des prairies humides bordant le cours inférieur du Cussigny.

Son lit étant donc partiellement obstrué, le ruisseau a débordé et a permis le développement d’une végétation de marais et de sa faune associée.

Un itinéraire de balade transfrontalier permet de découvrir la réserve et les nombreuses espèces qui l’habitent. A vos bottines !

Marais de la Cussignière,6750Baranzy
+32 63 57 89 04
COVID-19 : la plupart des attractions touristiques, musées et services d'accueil touristiques sont désormais fermés en Wallonie. Malgré toutes les précautions prises pour vous informer au mieux, rien ne vaut un contact avec le prestataire ou une visite sur son site Internet pour avoir les dernières informations concernant les visites et réservations. Plus d'infos
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.

Durée

Durée minimum : 1:30

Langue d'accueil

Français

Visites

Pour individuels - Français - Pour groupes - Français

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2020
Télécharger