L’histoire de cet arbre très particulier est pour Gérouville un témoin important de la sauvegarde des libertés communales. C'est aussi un des témoins de l'origine de la création du village. Il faut en effet remonter à l'origine de Gérouville, en 1259, pour comprendre l'origine de cet orme qui se fait appeler tilleul.

Gérouville, un village de la commune de Meix-devant-Virton, est né de la volonté de l’abbaye d’Orval et du comte de Chiny de valoriser les terres qui leur appartenaient. En 1259, à l’occasion de la création du nouveau bourg, quatre ormes furent plantés aux quatre coins de la place du village. Un seul de ceux-ci résista aux intempéries, jusqu’en 1877 où une terrible tempête coucha au sol cet arbre vénérable qui mesurait 15 mètres de circonférence à sa base.

Quand un orme devient tilleul

Un sénateur nommé Lambiotte en fit alors l’acquisition et le relooka complètement: il décida de creuser le tronc et d’y installer une banquette pouvant accueillir 6 personnes. Il le plaça sur un socle en béton et le coiffa d’un toit de chaume.
En 1922, le sénateur le restitua à la commune de Gérouville qui le plaça non loin de son lieu d’origine, la Place du Tilleul. C’est probablement suite à son emplacement que cet orme fut dénommé erronément tilleul.

Place du Tilleul,6769Meix-devant-Virton
+32 63 57 89 04
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.

Langue d'accueil

Anglais - Français - Néerlandais

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2020
Télécharger