pdf

Le vignoble thudinien | Le Clos des Zouaves

  • Vignoble Thudinien - Thuin
  • Vignoble

Le vignoble thudinien, planté dès 2001, est établi sur 9 parcelles des jardins suspendus à Thuin. Les premières vendanges de 2003 ont remporté un énorme succès et, depuis, le vin a reçu l'appellation d’origine contrôlée « Côtes de Sambre et Meuse ».

Le vignoble

Le domaine compte actuellement 1000 pieds de vigne, répartis sur les jardins en terrasse. L’exposition plein sud des jardins et les murs qui les encerclent favorisent la production d'un raisin de qualité. Le cépage Régent a été choisi pour son adaptation à notre climat. La culture est dite « raisonnée » : seule une quantité minime d’agents chimiques est utilisée pour l’entretien des vignes.

Le vin

Le vignoble produit un vin rouge doux naturel. Il est vinifié et conservé à la Distillerie de Biercée, qui dispose du matériel adéquat. Il y mûrit durant 6 mois en fûts de chêne.

Les visites

Les visites du vignoble se font sur rendez-vous via l'Office du Toursime de Thuin. Il propose des visites de la ville qui, sur demande, vous permettront de pénétrer dans la vigne.

Venez découvrir les bons vins de nos régions au vignoble thudinien !

Horaires

Du 01 janvier au 31 décembre 2020.

Les visites, en groupe, se font sur rendez-vous via l'Office du Toursime de Thuin (+32 (0)71/59.54.54).

Équipements et services

Services

  • Visite des infrastructures

Visites

Anglais - Français - Néerlandais
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.