pdf

Légende de Beaumont « Charles-Quint et les trois Auvergnats » | Près de Charleroi

  • Légende de Beaumont «Charles-Quint et les trois Auvergnats»
  • Festival
Événement prévu en octobre 2021
Les dates et le programme peuvent changer.

Assistez à cette spectaculaire reconstitution historique « Charles-Quint et les trois Auvergnats » à Beaumont, près de Charleroi.

Tous les 5 ans, la ville revit au rythme du XVIe siècle : franche foire, combats d’échasseurs, lanceurs de drapeaux, spectacle de fauconnerie, de cascadeurs et de ménestrels, cracheur de feu… et, clou du spectacle, reconstitution de la légende à laquelle participent plus de 600 figurants.

Un peu d'histoire

« Ville de Beaumont, ville de malheur ! Arrivés à midi, pendus à une heure ! » 

Ce dicton est inspiré d'une légende : alors qu'il se promène en campagne beaumontoise, Charles-Quint est molesté par trois colporteurs auvergnats. Ne sachant pas à qui ils ont affaire, ils forcent l’Empereur à mettre pied à terre et à porter leur baluchon.

Arrivé en ville, Charles-Quint appelle la garde. Les douze coups de midi sonnent au clocher. Arrêtés et promptement jugés, les trois lascars sont pendus haut et court au moment où, à l’église, sonne une heure.

Une ville aux couleurs de l’histoire

Les rues de Beaumont s’ornent de bannières aux couleurs de Charles-Quint, de la Ville et des 17 provinces des Pays-Bas espagnols.

Participez à cette fête qui bat son plein durant 3 jours entiers !

Horaires

Événement prévu en octobre 2021
Les dates et le programme peuvent changer.
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.