• Festival

Assistez à cette spectaculaire reconstitution historique « Charles-Quint et les trois Auvergnats » à Beaumont, près de Charleroi.

Tous les 5 ans, la ville revit au rythme du XVIe siècle : franche foire, combats d’échasseurs, lanceurs de drapeaux, spectacle de fauconnerie, de cascadeurs et de ménestrels, cracheur de feu… et, clou du spectacle, reconstitution de la légende à laquelle participent plus de 600 figurants.

Un peu d'histoire

« Ville de Beaumont, ville de malheur ! Arrivés à midi, pendus à une heure ! » 

Ce dicton est inspiré d'une légende : alors qu'il se promène en campagne beaumontoise, Charles-Quint est molesté par trois colporteurs auvergnats. Ne sachant pas à qui ils ont affaire, ils forcent l’Empereur à mettre pied à terre et à porter leur baluchon.

Arrivé en ville, Charles-Quint appelle la garde. Les douze coups de midi sonnent au clocher. Arrêtés et promptement jugés, les trois lascars sont pendus haut et court au moment où, à l’église, sonne une heure.

Une ville aux couleurs de l’histoire

Les rues de Beaumont s’ornent de bannières aux couleurs de Charles-Quint, de la Ville et des 17 provinces des Pays-Bas espagnols.

Participez à cette fête qui bat son plein durant 3 jours entiers !

Suite aux inondations ayant frappé la Wallonie, certains lieux touristiques et régions sont inaccessibles. Merci de vous renseigner auprès de l’opérateur avant de vous y rendre (Réseaux sociaux, téléphone...). Certains opérateurs risquent d’être injoignables. Le secteur met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleurs délais. Merci pour votre compréhension. Conseils aux voyageurs
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.

Événement prévu en octobre 2021 (1)


(1) Les dates et le programme peuvent changer.

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger