• Festivité

À Kain, la Marche à bâton remonte au XIVe siècle : les religieux grimpaient au flanc du Mont-Saint-Aubert en guise de pèlerinage expiatoire.

Bien plus tard, les gamins du pays se rendaient en haut de la "montagne", y coupaient des branches dans les bois environnants, taillaient des bâtons et entamaient des joutes pacifiques avec leurs armes de bois.

Aujourd'hui, cette tradition est perpétuée : les Tournaisiens effectuent chaque Lundi de Pâques une marche (6, 12 ou 20 km) jusqu'en haut du Mont-Saint-Aubert.

Haut de 147 m, le mont offre alors une belle récompense aux marcheurs, avec son magnifique panorama sur toute la vallée de l'Escaut et sur la ville au milieu de laquelle se dressent fièrement la cathédrale et ses 5 clochers.

Bon à savoir

  • Accueil de 7h à 17h au Collège de Kain – Rue Abbé Dropsy n° 2
  • Au départ : boissons et restauration, présentation de jeux anciens tournaisiens
  • A l'arrivée en haut du Mont-Saint-Aubert : chapiteau avec buvette, distribution d'un rafraîchissement et du traditionnel oeuf dur de Pâques, diverses animations
  • Concours d'observation sur les parcours avec de nombreux lots à gagner
  • Inscription gratuite

Seule condition pour participer : vous munir d'un bâton…

COVID-19 : voyager pour des raisons non essentielles n'est pas du tout recommandé par le gouvernement belge. Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, mais rien ne vaut un contact avec le prestataire ou une visite sur son site Internet, avant de vous déplacer, pour obtenir les dernières informations concernant les visites et réservations. Conseils aux voyageurs
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.

Événement prévu en avril 2022 (1)


(1) Les dates et le programme peuvent changer.

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger