• Folklore et tradition

Le Tour de la Madeleine de Jumet est une procession religieuse inscrite au Patrimoine immatériel de l'UNESCO. Le 18 juillet 2021.

Déroulement de la Marche

Chaque année, 2000 marcheurs et pèlerins, ainsi que 150 cavaliers, accompagnés de 50 fanfares et batteries, partent de la chapelle de Heigne à Jumet pour un périple de 22 km à travers les communes avoisinantes. Moment fort de la marche : le tère al Danse.

La légende de sainte Marie-Madeleine

En 1380, une épidémie de peste ravagea la région, n'épargnant personne, pas même la châtelaine du Heigne.

Les habitants du hameau organisèrent une procession pour demander au ciel sa guérison. Alors qu'ils traversaient un champ, un cavalier annonça la guérison de la châtelaine et la disparition miraculeuse de la maladie.

A l'annonce de cette bonne nouvelle, les pèlerins se mirent à danser, remplis de joie ! Depuis lors, la prairie porte le nom de "Tère al Danse".

Origine des marches

D'origine religieuse, issues du Moyen Âge puis fortement marquées par l'époque napoléonienne, les marches folkloriques ont bien évolué au cours du XXe siècle.

Participez à la liesse populaire à Jumet !

COVID-19 : voyager pour des raisons non essentielles n'est pas du tout recommandé par le gouvernement belge. Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, mais rien ne vaut un contact avec le prestataire ou une visite sur son site Internet, avant de vous déplacer, pour obtenir les dernières informations concernant les visites et réservations.  Quels sont les lieux ouverts ?
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.

Le dimanche 18 juillet 2021

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger