• Folklore et tradition

Le dimanche suivant la Trinité, Walcourt vous invite pour la grande Marche folklorique en l'honneur de Notre-Dame.

Chaque année, la Ville de Walcourt perpétue un folklore remontant au Moyen-Age. Le dimanche de la Trinité (celui suivant la Pentecôte), la Marche militaire Notre-Dame - plus de 500 hommes en armes - escorte la procession de Notre-Dame. Il s'agit là d'une des plus importantes manifestations folkloriques en Entre-Sambre-et-Meuse.

La légende de Notre-Dame de Walcourt

Notre-Dame de Walcourt est l'une des plus anciennes statues mariales de Belgique. Cette Vierge romane date de la fin du Xe siècle. En l'an 1228, un immense incendie détruisit toute la cité de Walcourt. Thierry II, seigneur de Walcourt, fut ravi d'apprendre que la statue de la Vierge était intacte. Croyant au miracle, il bâtit une abbaye en son honneur.

Une reconnaissance UNESCO

Religieuses puis marquées par l'époque napoléonienne, les marches évolueront au cours du XXe siècle. Elles sont désormais reconnues comme Patrimoine Immatériel par l'UNESCO.

Un patrimoine folklorique à découvrir à Walcourt !

Grand-Place,5650Walcourt
+32 71 61 25 26
COVID-19 : la plupart des attractions touristiques restent fermées en Wallonie. Les musées, par contre, peuvent rouvrir à partir du 1er décembre 2020. Malgré toutes les précautions prises pour vous informer au mieux, rien ne vaut un contact avec le prestataire ou une visite sur son site Internet pour obtenir les dernières informations concernant les visites et réservations. Plus d'infos
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.

Le dimanche 30 mai 2021

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2020
Télécharger