• Folklore et tradition

Les origines de la marche folklorique Saint-Roch à Châtelet, près de Charleroi, remontent à l'époque napoléonienne. Une manifestation reconnue par l'UNESCO, qui a toujours lieu le weekend suivant l'Ascension !

La marche folklorique Saint-Roch trouve son origine dans le pèlerinage qui conduisait l'image de Notre-Dame de Rome au monastère de Soleilmont au XVIIe siècle.

Elle reprit vigueur en 1961 et compte aujourd'hui près de 800 marcheurs en habits du 1er Empire répartis en 9 compagnies, dont une composée uniquement d'enfants de 3 à 16 ans.

Origine des marches napoléoniennes

Religieuses puis marquées par l'époque napoléonienne, les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse évolueront au cours du XXe siècle. Chaque année, de mai à septembre, 20 000 personnes enfilent un costume pour perpétuer la tradition. Chaque marche possède ses propres traditions, coutumes et règles.

Patrimoine immatériel de l'UNESCO

Les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont classées "chef d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté française" à l'UNESCO.

Ne manquez cet événement incontournable dans la région !

Suite aux inondations ayant frappé la Wallonie, certains lieux touristiques et régions sont inaccessibles. Merci de vous renseigner auprès de l’opérateur avant de vous y rendre (Réseaux sociaux, téléphone...). Certains opérateurs risquent d’être injoignables. Le secteur met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleurs délais. Merci pour votre compréhension. Conseils aux voyageurs
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.

Événement prévu en mai 2022 (1)


(1) Les dates et le programme peuvent changer.

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger