• Folklore et tradition

A Ham-sur-Heure, cette procession traditionnelle déroule ses fastes dans les rues et campagnes du village hennuyer.

La procession, composée de différentes sociétés de marcheurs, part du château vers midi et y revient 4 heures plus tard. Elle escorte la statue et les reliques du saint à travers la ville, au cours d'une marche entrecoupée de haltes et d'un bivouac.

Les dimanche, lundi et mardi suivants, des groupes de marcheurs et de tambours continuent de sillonner le village sans relâche. Chacune de ces journées se termine par une retraite aux flambeaux allant du château à la Grand-Place, où les torches individuelles alimentent un grand feu autour duquel les participants dansent.

Origine des marches napoléoniennes

Religieuses puis marquées par l'époque napoléonienne, les marches évolueront au cours du XXe siècle. Chaque année, de mai à septembre, 20 000 personnes enfilent un costume pour perpétrer la tradition. Chaque marche possède ses propres traditions, coutumes et règles.

Patrimoine immatériel de l'UNESCO

Les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont classées "chef d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté française" à l'UNESCO.

En marche pour perpétrer les traditions !

6120Ham-sur-Heure-Nalinnes
+32 71 21 37 27
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des organisateurs de l'événement qui vous intéresse.

Événement prévu en août 2021
Les dates et le programme peuvent changer.

Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2020
Télécharger