pdf

Musée de la 1ère Armée Française de Cortil-Noirmont

  • Cortil-Noirmont - Musee 1ere armée francaise

Ce musée vous donnera un aperçu du déploiement des forces armées belges, françaises et britanniques dans le cadre de la manoeuvre de Dyle.

La première salle fut créée peu de temps après la libération à l’initiative de feu M. Roger Lombeau, habitant du village qui avait collecté sur le champ de bataille quantité d’armes et de munitions soustraites ainsi à l’envahisseur.

La seconde salle se rapporte à la vie des Belges durant l’occupation.

Grâce à une vaste collection d'armes, de cartes et de documents, les visiteurs pourront découvrir l'importance des combats que la 1ère Armée française a livrés lors de la bataille d'arrêt sur la position Dyle, à Gembloux, avec principalement la 1ère Division marocaine et le 110e Régiment d'infanterie motorisée. Et à Ottignies et Limal avec la 2e Division d'infanterie nord-africaine.

Un musée qui rend honneur au sacrifice des soldats français, marocains, algériens ou tunisiens, chrétiens ou musulmans, morts dans la lutte contre le nazisme.

Équipements et services

Equipements

  • Parking autocar
  • Parking voiture

Visites

Français - Anglais - Allemand - Néerlandais
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.