pdf

Musée d'Histoire et des Arts Décoratifs de Tournai, Musée de la Porcelaine

Le Musée des Arts décoratifs de Tournai se situe dans une dépendance de l’Abbaye Saint-Martin du XVIIIème siècle, et recèle de véritables trésors dont une collection des plus belles et des plus représentatives de porcelaines de Tournai des XVIIIe et XIXe siècle.

Des oiseaux de porcelaine chargés d'histoire

Le service «aux oiseaux de Buffon» fut commandé en juillet 1787 par le Duc d’Orléans et devait comprendre plus de 1500 éléments, destinés tant au dîner qu’au service des boissons chaudes au salon, et à celui de chambre.

Le musée abrite également, le travail tout aussi remarquable, des orfèvres et des potiers d'étain tournaisiens, ainsi qu'une importante collection de monnaies frappées à Tournai du XIIe au XVIIe siècle pour le compte des rois de France et d'Espagne.

Au-delà de l'aspect "art décoratif", ces productions reflètent des habitudes de société, des modes et illustrent l'histoire économique ou technologique de la région.

Le Musée des Arts décoratifs est uniquement accessible sur demande. Prendre contact avec l'Office du tourisme.

Revivez l’art ancien en vous rendant dans ce musée !

Équipements et services

Services

  • Service éducatif

Equipements

  • Magasin/boutique

Visites

Allemand - Anglais - Espagnol - Français - Italien - Néerlandais
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.